Bonjour à vous deux.
Ectropis crepuscularia, d'accord avec vous. A chaque fois j'hésite avec
Hypomecis punctinalis. Du coup je me suis dit qu'il fallait que je trouve le moyen de faire la différence surtout lorsque les lunules présentes sur ce dernier sont estompées ou cachées surtout sur les ailes postérieures par les ailes antérieures. Finalement j'ai trouvé ceci:
crepuscularia présente une ligne marginale sombre discontinue (En jaune) et qui est plus marquée vers le bord anal (En bleu). Alors que cette ligne est régulière, continue pour
punctinalis. Sur un papillon vu le 23 juin 2025 à Monéteau, Yonne.
Ce qui fait que je suis perplexe en voyant les photos que j'ai postées, et suite à une demande d'identification, sur ce Portrait:
https://www.papillonsetjardin.org/viewtopic.php?t=27845. Si les deux premiers messages ( De Michi et Mario) montrent bien cette ligne marginale bien continue, en revanche mes photos correspondraient bien du coup à
crepuscularia. Qu'en pensez-vous? et par la même occasion avez-vous d'autres critères qui permettent de différencier les deux espèces??
A vous lire...