La dernière vue montre plutôt une "usure anormale" des bandes des tergites 3 et 4. Il faudrait donc les considérer complètes à priori.
Il reste les tergites 1 et 2 (fortement et moyennement interrompues) qui sont semblables à celles des espèces d'Halictes du groupe simplex.
La différence entre les 3 espèces du groupe simplex et celle-ci se ferait alors sur le tibia 3 et les tarses 2 oranges à rougeâtres.
Pour le fun : (3 espèces d'Halictidae sur une même fleur) scabiosae, langobardicus et Seladonia subaurata.
Avec cette série de 3 espèces, j'ai découvert un comportement qui parait "spécifique des femelles" (très subjectif en fait)...
La grande Halictus scabiosae s'envolait régulièrement et "leur tombait dessus" sans prévenir pour prendre la place de butinage. Les 2 autres espèces avaient, à priori, l'habitude car elles sont restées sur place.
Il me semble (plus objectivement) que ce type de comportement pourrait expliquer "l'usure étonnante des bandes pileuses" sur le dos des Halictes.
Il ne faut pas oublier non plus la présence constante des mâles pour chacune d'entre elles. Et les "atterrissages" sur leur dos expliqueraient tout aussi bien la situation.