Halicte à pattes rouges ?

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
JeanSeb

Halicte à pattes rouges ?

Message par JeanSeb » ven. 11 juil. , 2025 15:35

Une observation du 8 juillet 2025, pas fréquente pour mon jardin, mais à priori assez commune (comme espèce) à Illkirch, Bas-Rhin, 67.

Cette Halicte me parait avoir les pattes médianes et postérieures rougeâtres. On serait alors sur Halictus rubicundus.

Qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Image

Image

JeanSeb

Re: Halicte à pattes rouges ?

Message par JeanSeb » sam. 12 juil. , 2025 09:47

En fait je cherche une confirmation de la couleur orangée/rouge par quelqu'un qui voit ces couleurs... Est-ce qu'elle ressort bien pour vous ?

Pour moi, la couleur est quasi inexistante ou imperceptible sur certaines photos (la 2 en particulier, alors qu'elle est en milieu de série).

Michi

Message par Michi » sam. 12 juil. , 2025 09:52

La couleur change un peu avec la lumière. Je dirais quand même pattes arrière rougeâtre, chez les pattes médianes seulement les tarses.
Donc comme tu dit Halictus rubicundus probable. Par contre les bandes blanches sont interrompues, je ne sais pas si c'est compatible avec cette espèce. :roll:

JeanSeb

Message par JeanSeb » sam. 12 juil. , 2025 11:03

La dernière vue montre plutôt une "usure anormale" des bandes des tergites 3 et 4. Il faudrait donc les considérer complètes à priori.

Il reste les tergites 1 et 2 (fortement et moyennement interrompues) qui sont semblables à celles des espèces d'Halictes du groupe simplex.

La différence entre les 3 espèces du groupe simplex et celle-ci se ferait alors sur le tibia 3 et les tarses 2 oranges à rougeâtres.

Pour le fun : (3 espèces d'Halictidae sur une même fleur) scabiosae, langobardicus et Seladonia subaurata.

Image

Avec cette série de 3 espèces, j'ai découvert un comportement qui parait "spécifique des femelles" (très subjectif en fait)...

La grande Halictus scabiosae s'envolait régulièrement et "leur tombait dessus" sans prévenir pour prendre la place de butinage. Les 2 autres espèces avaient, à priori, l'habitude car elles sont restées sur place.

Il me semble (plus objectivement) que ce type de comportement pourrait expliquer "l'usure étonnante des bandes pileuses" sur le dos des Halictes.

Image

Image

Il ne faut pas oublier non plus la présence constante des mâles pour chacune d'entre elles. Et les "atterrissages" sur leur dos expliqueraient tout aussi bien la situation.

Répondre