Calvados, 19/07/2025
►Un peu dégarni ? (Bombus (Psithyrus) rupestris ♂)
►Un peu dégarni ? (Bombus (Psithyrus) rupestris ♂)
Je soupçonne qu'il s'agit de Bombus sylvarum avec peu de poiles blanches, ou avez vous une autre idée ?

Calvados, 19/07/2025
Calvados, 19/07/2025
Modifié en dernier par Michi le mer. 23 juil. , 2025 10:06, modifié 1 fois.
- JeanSeb
Re: Un peu dégarni ?
Il me fait penser plutôt à un Bombus lapidarius mâle.
L'apex est bien roux. Le collare est très développé et le scutellare peut être à peine marqué. C'est sa présence qui me permet d'éliminer les Psythires qui n'ont en général qu'un collare. Mais l'idéal serait une vue précise du tibia 3 pour voir s'il est poilu sur sa surface ou non.
L'apex est bien roux. Le collare est très développé et le scutellare peut être à peine marqué. C'est sa présence qui me permet d'éliminer les Psythires qui n'ont en général qu'un collare. Mais l'idéal serait une vue précise du tibia 3 pour voir s'il est poilu sur sa surface ou non.
A mon avis il est poilu

Encore un détail, la face me semble tout noire

Encore un détail, la face me semble tout noire
- JeanSeb
Avec ces agrandissements du tibia, plus de doute, c'est bien un Psithyrus mâle. La taille relative de l'abdomen est longue. Sa tête doit être considérée comme "petite" et guide vers cet ancien genre.
Avec cet habitus, (collare et scutellare bien marqués et blancs/grisâtres) il faut donc s'orienter vers l'espèce rupestris qui est le Psithyre de lapidarius (entre autres).
C'est donc Bombus (Psithyrus) rupestris mâle. voir ici
ou ici Atlashymenoptera
Avec cet habitus, (collare et scutellare bien marqués et blancs/grisâtres) il faut donc s'orienter vers l'espèce rupestris qui est le Psithyre de lapidarius (entre autres).
C'est donc Bombus (Psithyrus) rupestris mâle. voir ici
ou ici Atlashymenoptera
Merci JeanSeb ! J'ai déjà rencontré la femelle chez moi, mais je n'ai pas fait l'association. Des supposé B. lapidarius il y en a beaucoup ici, ça serait donc pas très étonnant.
Une question concernant les Psithyrus dans la galerie: Est-ce qu'on les range parmi les autres Bombus ?
Jusqu'ici il n'y pas de Psithyrus. Il serait peut-être préférable d'ajouter le sous-genre.
Autre chose: le troisième lien dans la préface des Bourdon nous emmène vers Live Crypto Prices & Market Cap Charts.
Une question concernant les Psithyrus dans la galerie: Est-ce qu'on les range parmi les autres Bombus ?
Jusqu'ici il n'y pas de Psithyrus. Il serait peut-être préférable d'ajouter le sous-genre.
Autre chose: le troisième lien dans la préface des Bourdon nous emmène vers Live Crypto Prices & Market Cap Charts.

- JeanSeb
Re: ►Un peu dégarni ? (Bombus (Psithyrus) rupestris ♂)
J'ai regardé les patterns de l'Observatoires des bourdons du Mnhn. Il y a maintenant un "ajout" de type ? qui explique ce que l'on peut trouver comme espèce sous le patron de couleurs proposé.Une question concernant les Psithyrus dans la galerie: Est-ce qu'on les range parmi les autres Bombus ?
Il y a :
- les coucous des bois (Bombus sylvestris, bohemicus, vestalis et norvegicus)
- les coucous des champs (Bombus campestris et Bombus barbutellus)
- les bourdons des pierres (Bourdons vrais comme lapidarius, pomorum, pratorum... avec Bombus rupestris)