Petite Andrène sombre

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Hospiton

Petite Andrène sombre

Message par Hospiton » dim. 27 juil. , 2025 16:18

Bonjour.

Observée le 23 juillet 2025 à Monéteau, Yonne, 3 cellules cubitales, belle allure d'Andrène mais je ne suis pas très expert des Hyménoptères!
Assez sombre, taille à l'oeil 8 à 10mm, avez-vous un avis??

Image

Image

Image

Image

JeanSeb

Re: Petite Andrène sombre

Message par JeanSeb » lun. 28 juil. , 2025 08:48

Oui, j'y vois aussi une Andrène femelle... 3 CC, des fovea et sur la face, on arrive à distinguer plutôt 12 articles antennaires.

La scopa n'est pas très fournie, mais libre de pollen, ce qui fait que l'on voit bien sa couleur.

Après, le suivi de la clé de Patiny et Terzo, 2010, m'amène au genre Chlorandrena.

Pour l'espèce, il n'y en a qu'une en Belgique, soit Andrena humilis.

Hospiton

Message par Hospiton » mar. 29 juil. , 2025 20:38

Bonjour JeanSeb.

Dois-je comprendre que je peux classer cette espèce en Andrena humilis?

Elle porte le nom commun d'Andrène humble à cause de sa livrée sommaire sans trop de poils ou de couleur ce qui semble le cas ici.

Sur les photos internet cette espèce semble assez variable et je n'ai pas pu me conforter avec ce nom.

D'autre part beaucoup d'espèces pour les chlorandrena ne sont pas en France, les quelques unes françaises auraient la face et le clypeus sombre et non pas aux poils blancs comme ici.

Andrena fulvago très proche aussi a cependant le tibia postérieur en grande partie orange.

Tout ceci semble confirmer humilis.

A te lire.

JeanSeb

Message par JeanSeb » mar. 29 juil. , 2025 21:26

Je propose A. humilis femelle.

Un indice de plus serait une frange orangée à l'apex, selon ce résumé. ici

Mais le mieux serait de photographier un mâle (plus typique avec son masque à cuticule blanche).

Attention aux recherches sur internet...
Sur les photos internet cette espèce semble assez variable et je n'ai pas pu me conforter avec ce nom.
Sur les sujets LMDI qui apparaissent au premier abord, il y a 3 mâles et une erreur d'identification sur la femelle (notée dans le texte) avec un titre équivoque.

Michi

Message par Michi » mer. 30 juil. , 2025 08:42

J'ai du mal de voire une Andrena humilis ici. Aucune poile orange et la phénologie ne correspond pas non plus. :roll:
En plus je compte plutôt 13 articles.
Un beaux portrait ICI.

JeanSeb

Message par JeanSeb » jeu. 31 juil. , 2025 10:07

Pour règler le problème mâle/femelle, il suffirait qu'Hospiton nous montre une vue de l'abdomen complet, même de profil, pour compter les tergites. Pour moi, il y a un faisceau d'indices concordants. A partir du moment où l'on valide le genre Andrena, c'est la femelle qui porte des foveas marquées et une scopa. Et par la même idée, sur une femelle, on "devinera" 12 articles antennaires. Il est vrai que sur cet individu, j'ai compté aussi 13 articles dans un premier temps. Mais on en trouve 12 sur la vue de face qui ne fait pas apparaitre le "décrochage" éventuel d'un télomère du 1er article après le pédicelle.

Pour l'espèce, à Monéteau dans l'Yonne, au sud-est de Paris, on pourrait s'attendre à une pilosité moins forte en climat "océanique"... (c'est une interprétation personnelle).

Tout dans la pilosité indique aussi que c'est un(e) vieil(vieille) animal(abeille).

Sur le lien donné, les premières femelles sont magnifiques car bien jeunes. Mais les dernières sur lesquelles il fait des agrandissements pour bien voir la cuticule chagrinée ont déjà une pilosité beaucoup plus éparse et plus ressemblante à celle de l'individu d'Hospiton.

Pour la phénologie, je consulte souvent le site Suisse : ici. Même si à priori, le relief pourrait être différent comme le climat (les altitudes des obs sont basses), leurs suivis sont sérieux et montrent la présence de l'espèce facilement en juillet.

Répondre