► Essaimage en cours - (Lasius emarginatus)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Hospiton

► Essaimage en cours - (Lasius emarginatus)

Message par Hospiton » jeu. 31 juil. , 2025 20:23

Bonjour.

Hier 30 juillet 2025 vers 21h, par hasard en sortant dans le jardin j'ai vu une bande sombre en bas du mur de la maison, là ou une fissure se trouve avec le trottoir. En me rapprochant, super, un essaimage en cours, probablement de la fourmi que je vois régulièrement dans le coin. Quelques mm pour la taille, je ne l'ai pas mesurée...

Voici celle-ci:

Image

Essaimage hier, et aujourd'hui qui a débuté vers 20h

Image

Image

Et ici il m'a semblé apercevoir une fourmi de plus grande taille, dans le cercle bleu:
Image

En zoomant et en cherchant un peu plus loin sur la photo voici ce que sont ces fourmis plus grandes, peut-être des futures ou actuelles reines?

Image

Image

Image

A propos de l'espèce, qu'en pensez-vous? J'espère qu'elle est identifiable sans réserve!! Merci d'avance.

René

Re: Essaimage en cours

Message par René » ven. 01 août , 2025 07:54

Ah, les fourmis ! Nous venons juste de nous débarrasser des fourmilières installées dans les murs de la maison. Au moment de l'essaimage, les fourmis (ailées ou non) investissaient la maison en perçant plâtre et papier peint. :mrgreen:

Michi

Message par Michi » dim. 03 août , 2025 09:19

Qu'est- ce que tu pense de Lasius emarginatus ? Ils semblent d'avoir l'habitude de faire leurs nids dans les habitations ou entre les roches.

Hospiton

Message par Hospiton » mer. 20 août , 2025 16:50

Bonjour et merci à vous pour les réponses.

Je suis d'accord avec cette espèce et encore un Portrait à faire sans doute.

Chaque année cette fourmi fait le tour complet de la maison en file indienne, et lorsque je vois qu'elle commence à entrer dans la maison je coupe le file à la main, puis il faut passer la main sur le parcours afin d'éliminer l'odeur qu'elles laissent pour se suivre ce qui fait que la file prends une autre direction.....et je suis tranquille!

Je classe en Lasius emarginatus

Répondre