Comment stopper le démarrage d'un nid de Frelon européen ? Au vinaigre !

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
noeudpap29

Comment stopper le démarrage d'un nid de Frelon européen ? Au vinaigre !

Message par noeudpap29 » ven. 15 août , 2025 18:01

Finistère nord, photos des 14 et 15 août 2025

J'ai constaté plusieurs fois cette dernière semaine, lorsque je mettais mon linge à sécher ou lorsque je le ramassais que quelques Vespa crabro tournaient autour de l'étend-à-linge et passaient tout près de moi par moment, ce qui n'est pas franchement agréable.

En regardant bien, j'ai vu que plusieurs d'entre eux rentraient dans un creux au bas du tronc d'un chêne peu fourni en branchage d'ailleurs.
Image

Pas facile de voir ce qui se passait dans ce trou noir, mais avec le soleil bien orienté et en zoomant, j'ai réussi quelques photos permettant de voir que la construction d'un nid démarrait... étonnant mi-août :roll:

Image

Les frelons sont de plus en plus nombreux et cet après-midi les photos (au flash) montrent bien qu'ils grignotent le bois pour fabriquer le nid.

Vu sa proximité avec l'étend-à-linge, cela ne m'arrange vraiment pas.

Existe-t-il un moyen de les faire fuir et aller voir ailleurs si j'y suis :wink: moyen naturel bien sûr ?

Image

Image

Image

René

Re: Comment stopper le démarrage d'un nid de Frelon européen ?

Message par René » ven. 15 août , 2025 18:20

J'ai été confronté à un problème similaire, mais il n'y avait que 2 ou 3 frelons. J'ai détruit le nid qui se trouvait à 1,50 m de hauteur, près de la terrasse ou allaient venir des enfants. J'ai acheté une bombe avec un tube de 10 cm environ, elle produit une mousse blanche qui occupe tout l'espace en une fraction de seconde. A utiliser la nuit, quand il n'y a plus de va-et-vient des frelons. La mousse se résorbe en quelques heures. :wink:

Je ne connais pas de moyen de les faire "fuir" avec un moyen naturel sans prendre des risques. :oops:

Pierre-Jean

Message par Pierre-Jean » sam. 16 août , 2025 01:11

Hello ! 16.08 - 02h - 30°
Je fréquente depuis longtemps les frelons*** et je vous recommande de prendre de simples précautions pour éviter des ennuis : si le nid est au moins 5 mètres d'un lieu fréquenté il faut le laisser en place mais pas danser la farandole dessous, il n'aime pas le bruit.Et éviter aussi de gesticuler dessous, des gestes à chasser les mouches :D

***et comme pour tout le ,reste j'en vois de moins en moins.

Bonne journée
https://www.baladesentomologiques.com
https://www.flickr.com/gp/146671536@N08/5cCAFD

"Le bourdon porte une canadienne et le papillon est fragile des bronches" (Pelt)

noeudpap29

Message par noeudpap29 » sam. 16 août , 2025 09:29

Merci René pour ton apport d'expérience... destructrice !

J'ai lu que peut-être ils n'aiment pas le vinaigre, alors nous allons essayer !
EDIT 10h39 : c'est fait par vaporisation avec un embout à grande rallonge par prudence

Pierre-Jean tu dois te douter qu'un nid à 5 m me laisserait de marbre ; mais l'entrée de la cavité dans le tronc est à 90 cm du sol et à 80 cm du poteau de l'étend-à-linge le plus près...
... et lorsque je mets mon linge à sécher ou que je le ramasse, je "gesticule" :wink:

Ce qui m'étonne aussi c'est la période de création d'un nid :roll:
Je suppose que ce sont des ouvrières qui y travaillent ; leur nid de base aurait-il été détruit, par l'homme ou un gros coup de vent ?
Et se dépêchent-elles de "fabriquer" des futures reines :?:

JeanSeb

Message par JeanSeb » sam. 16 août , 2025 10:51

J'avais aussi un démarrage d'un nid de frelon européen, probablement sous le toit de mon "garage/pièce supplémentaire", il y a deux ans.

Ma fille voulant créer et aménager un ensemble de jardinières à partir de palettes récupérées... Nous avons travaillé à 3 mètres du nid (avec entrées et sorties régulières de quelques frelons) et je n'étais pas rassuré. J'ai préféré ne rien dire et ils ne se sont rendu compte de rien (ma fille et mon beau-fils). J'entendais les frelons rentrer au nid dans les moments creux et en attente stationnaire parfois, derrière nous. Coups de marteau, pied de biche pour démonter, sciages à la scie circulaire, reclouages, ponçages...

Tout le bruit et l'agitation qu'il n'aurait fallu pas faire, nous l'avons fait. Et rien ne s'est passé. Ils attendaient les moments calmes pour rentrer au nid.

Mais dans notre cas, le nid n'était pas visible et pas accessible sans enlever probablement des tuiles. Alors, c'est un cas particulier ! :D

Pierre-Jean

Message par Pierre-Jean » sam. 16 août , 2025 14:34

https://www.baladesentomologiques.com
https://www.flickr.com/gp/146671536@N08/5cCAFD

"Le bourdon porte une canadienne et le papillon est fragile des bronches" (Pelt)

noeudpap29

Message par noeudpap29 » sam. 16 août , 2025 17:51

Merci pour tous vos retours d'expérience.

Nous n'avions pas franchement peur, mais par prudence nous préférions qu'ils aillent faire leur petit nid estival ailleurs.

Le système pulvérisation de vinaigre sur l'entrée de la cavité et partout à l'intérieur a bien fonctionné et n'en a peut-être même tué aucun ; ils revenaient, mais repartaient aussitôt, dégoûtés apparemment ; ils avaient l'air tentés par une cavité bien plus petite un peu plus haut, que nous avons donc également pulvérisée...
...et maintenant, plus aucun mouvement de frelons sur ce tronc ! YOUPIIIII :D

Jean-Seb, as-tu une idée de la raison de ce nid si tardif ?

JeanSeb

Re: Comment stopper le démarrage d'un nid de Frelon européen ? Au vinaigre !

Message par JeanSeb » sam. 16 août , 2025 22:15

Par chez moi, nous avons eu un pic de canicule, en fin juin 2025, mais il ne faut pas sous-estimer les conditions des mois chauds précédent l'événement. Il m'a semblé que les floraisons se succédaient à un rythme élevé...

Et que pour les bourdons, il y avait eu un développement rapide des colonies. Devant les évolutions florales rapides, j'ai imaginé que les nids ont produit rapidement les reines et mâles. Cela s'est vérifié avec l'observation dans mon jardin d'une reine hypnorum, de plusieurs reines terrestris de belle taille et ce début de semaine d'une reine hortorum. Je ne parle pas des nombreux mâles depuis fin avril (pratorum, etc...).

Il est connu pour le bourdon des jardins (hortorum) que l'espèce est capable d'avoir une seconde génération dans l'année, en fin de saison. Je crois que c'est le cas pour certaines osmies.

Mon hypothèse pour ce nid de frelon irait plutôt dans le sens d'une seconde génération, avec les conditions météorologiques de cette année.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » dim. 17 août , 2025 10:10

Merci pour cette suggestion JeanSeb !

Je n'y avais pas du tout pensé mais cela semble tenir la route. Je me demande si je n'ai pas vu quelques reines Bourdon terrestre il n'y a pas longtemps ?

Plus de mouvement ce matin sur ce tronc... j'espère que les "frelonnes" se sont trouvé un autre coin adéquat.

En tout cas la solution du vinaigre est à retenir pour un traitement répulsif en douceur.

René

Message par René » dim. 17 août , 2025 12:25

C'est noté. Pulvérisation nocturne ?

noeudpap29

Message par noeudpap29 » dim. 17 août , 2025 16:58

Même pas ! en fin de matinée, ce qui a fait fuir les frelons présents et repoussé ceux qui revenaient vers la cavité.

Pourquoi pas en nocturne ? je ne sais pas si la bande dormait sur place ou ailleurs :wink:

René

Message par René » dim. 17 août , 2025 18:06

noeudpap29 a écrit :
dim. 17 août , 2025 16:58
Pourquoi pas en nocturne ? je ne sais pas si la bande dormait sur place ou ailleurs :wink:
Je pensais que les frelons dérangés pouvaient devenir agressifs, particulièrement de jour quand ils sont bien éveillés.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » dim. 17 août , 2025 20:02

J'aurais tendance à penser comme toi, mais comme nous sommes très gentils nous ne voulions pas qu'ils continuent à bosser pour rien tout l'après-midi :lol:

René

Message par René » lun. 18 août , 2025 07:25

:mrgreen:

Répondre