Observée le 23 juillet 2025 à Monéteau, Yonne, 3 cellules cubitales, belle allure d'Andrène mais je ne suis pas très expert des Hyménoptères!
Assez sombre, taille à l'oeil 8 à 10mm, avez-vous un avis??

Sur les sujets LMDI qui apparaissent au premier abord, il y a 3 mâles et une erreur d'identification sur la femelle (notée dans le texte) avec un titre équivoque.Sur les photos internet cette espèce semble assez variable et je n'ai pas pu me conforter avec ce nom.
Ou :Lasioglossum majus est une espèce de taille moyenne à grande (9-12 mm) qui ne peut pas être séparée sur le terrain des espèce proches du sous-genre Lasioglossum, et notamment de L. zonulum. (Amiet et al. 2001).
Ou :Description et taxonomie
Lasioglossum zonulum est une espèce de taille moyenne (7-10 mm) qu’il n’est pas possible de séparer sur le terrain de plusieurs espèces proches, notamment L. leucozonium. (Amiet et al. 2001).
Description et taxonomie
Lasioglossum leucozonium est une espèce de taille moyenne (8-10 mm) qui ne peut pas être séparée sur le terrain d'autres espèces du sous-genre Lasioglossum. (Amiet et al. 2001).
Sur tes belles photos de l'apex, je vois une aiguille en T6 et probablement une dent ou un lobe en T7. Donc le double pour chaque côté.Zonulum ou majus, et on pourrait apercevoir les dents du bout de l'abdomen sur d'autres angles ?
Honnêtement, c'est pas facile avec la bestiole in-vivo.
Lasioglossum (Leuchalictus) aegyptiellum (Strand, 1909) Je comprends pas trop pourquoi il est dans la liste. Difficile à différentier de L. discus
Lasioglossum (Leuchalictus) albocinctum (Lucas, 1849) La tête forte mais aussi allongée
Lasioglossum (Leuchalictus) callizonium (Pérez, 1896) tête moins forte, basitarses blancs à la base.
Lasioglossum (Leuchalictus) discus (Smith, 1853) Il faut voir les derniers sternites
Lasioglossum (Leuchalictus) leucozonium (Schrank, 1781) tête moins forte, basitarses blancs à la base.
Lasioglossum (Leuchalictus) majus (Nylander, 1852) Il faut voir le T7 ou mieux le S7
Lasioglossum (Leuchalictus) zonulum (Smith, 1848) ça m'étonnerait, il a un dos à poils blonds normalement.