Criquet des pins ?

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
grillet

Criquet des pins ?

Message par grillet » jeu. 11 sept. , 2025 13:15

Bonjour, vu ce criquet au plan de Vau base du Ventoux (vaucluse nord) 84 , le 03 09 2025 . Je pense peut être à un Chorthippus vagans le criquet des pins (20 mm environ) mais ce qui me chagrine c'est qu'il est brun rouge sur le pronotum et je n'ai trouvé aucune photo de criquet avec cette teinte là. De plus l'apex de l'abdomen devrait être roux !Qu'en pensez-vous ?
ou alors un autre Chorthippus du groupe BBM ?
Image
Image

Michi

Re: Criquet des pins ?

Message par Michi » jeu. 18 sept. , 2025 10:20

Si j'ai bien compris, il se distingue par le tympan plutôt ovale, chez les BBM étroite. Je ne suis pas capable de juger si c'est l'un ou l'autre.
Peut-être que Marion en sais plus. :roll:

noeudpap29

Message par noeudpap29 » jeu. 18 sept. , 2025 13:19

Michi a écrit :
jeu. 18 sept. , 2025 10:20
Si j'ai bien compris, il se distingue par le tympan plutôt ovale, chez les BBM étroite.
Tout à fait, c'est le résultat auquel je suis arrivée également et j'étais en train d'essayer de voir la forme du tympan... après avoir repéré son emplacement :lol:

Tu parles de la couleur du pronotum Grillet, c'est toujours pareil, ce n'est pas vraiment un critère.

Pour moi :
- Tibias postérieurs grisâtres,jaunâtres ou rougeâtres.
- Tibias et fémurs postérieurs sans anneau jaunâtre
= Chorthippus vagans ou Tympan C. biguttulus
vagans avec ouverture tympanale ovale et biguttulus allongée.

En essayant un éclaircissement et un zoom, le tympan serait par là, mais (si j'ai bien compris) ce n'est pas le petit trait blanc mais plutôt, à sa droite en bas, la masse marron qu'on devine dans le trou noir ? ? ? qui semble ovale...
Image

Ai-je bien compris ? tu peux peut-être nous faire un zoom sur la zone du tympan Grillet !

Michi

Message par Michi » jeu. 18 sept. , 2025 15:20

J'ai essayé de comparer avec la Clef de détermination des CHORTHIPPUS et EUCHORTHIPPUS de Bretagne. Le lien ne marche pas et je ne sais pas pourquoi, mais je pense que tu vas l'avoir. Sinon tu peut le trouver ICI

A mon avis il s'agit de ce que j'ai entouré en rouge, a moitié couvert par le lobe du tegma, mais je ne suis pas sûr.

Image

noeudpap29

Message par noeudpap29 » jeu. 18 sept. , 2025 20:23

Pour la clé bretonne que tu cites, je me l'étais sauvegardée en PDF il y a déjà longtemps et c'est là que j'ai pris les infos que j'énumère plus haut (je pense que le lien arrive sur le site de Bretagne Vivante et il faut être inscrit comme forumeur pour avoir la clé).

J'avoue que j'ai du mal à faire le rapprochement avec leur schéma Anatomie et leurs photos, et le criquet de Grillet !

J'ai l'impression que la zone que tu as pointée sur ta photo correspondrait mieux car la zone tympanale semble au-dessus de l'arrondi du départ du fémur ; mais ce n'est peut-être pas exactement ça non plus ; enfin c'est surtout que c'est très flou sur la photo.

D'après la clé, pour C. binotatus on a : Tibias postérieur rouge vif. Tibias et fémurs postérieurs avec un anneau clair proche du genou.
Le tibia du criquet de Grillet ne me semble pas du tout rouge vif, même si on ne le voit pas bien.
Pour moi nous pouvons éliminer binotatus.

Michi

Message par Michi » ven. 19 sept. , 2025 10:32

Chorthippus armoricanus (=Chorthippus binotatus) est peut-être une bonne idée, j'avais même pas pensé. Les tibias sont vraiment bien cachés comme par exemple ICI.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » sam. 20 sept. , 2025 09:22

Michi a écrit :
ven. 19 sept. , 2025 10:32
Les tibias sont vraiment bien cachés comme par exemple ICI.
Oui, c'est vraiment très piégieux :mrgreen:

Tu penses donc qu'il ne faut pas éliminer Chorthippus armoricanus dont le tympan correspondrait mieux !

Si Grillet avait une photo même floue/moche montrant que le tibia est rouge ce serait génial... ou une photo floue de partout sauf pour le tympan :lol: je rêve !

grillet

Message par grillet » ven. 26 sept. , 2025 14:09

Bonjour à vous deux. J'ai d'autres photos, semblables à celles ci-dessus mais je ne vois pas de tibias rouges...
Je ne sais jamais où voir le tympan...ce n'est jamais précis dans les schémas d'anatomie des criquets. Il faudrait regarder à la loupe...
Merci beaucoup pour toutes vos recherches et liens...

Michi

Message par Michi » dim. 28 sept. , 2025 15:11

.... ou si tu as une photo où on voit clairement que les tibias ne sont pas rouges.

grillet

Message par grillet » mer. 01 oct. , 2025 10:33

Bonjour, non désolée je n'ai pas d 'autres photos où l'on voit clairement les tibias...
Merci

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mer. 01 oct. , 2025 17:09

Dommage ! On en reste donc à Chortippus sp. :(

Ou Chorthippus cf. americanus/biguttulus/vagans ?

Répondre