► Ichneumon immense ? (Dolichomitus sp)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
JeanSeb

► Ichneumon immense ? (Dolichomitus sp)

Message par JeanSeb » mer. 08 oct. , 2025 18:23

Hier, le 7 octobre 2025 (Illkirch, 67), il est apparu brutalement devant moi sur le tronc de la haie que je surveillais, et semblait immense... (apparemment la largeur de ma main)

A la vue des photos sur le tronc, je me suis pris des repères que j'ai retrouvés sur le tronc et les mesures me semblent proches de la réalité.

Après j'ai exploré les genres Dolichomitus et Ephialtes, mais je retiens plutôt Dolichomitus, de par la longueur de l'ovipositeur qui m'apparait moins long que le corps.

Qu'en pensez-vous ? Je penche vers l'espèce Dolichomitus imperator.

(je viens de remarquer qu'il va me falloir refaire les mesures car l'ovipositeur semble quand même plus long que le corps; une erreur ? Les mesures se sont faites à bout de bras, par-dessus le grillage d'un mètre nous séparant et bien sûr, l'ichneumon est descendu quasiment au sol). En fait, on pourrait revoir la longueur du corps à 29 mm et la longueur totale à 59 mm. Ce qui amènerait la longueur de l'ovipositeur à environ 30 mm.

Un site donne les dimensions courantes : voir ici

Image

Image

Image

Image

Pour la nervation, je n'ai eu qu'une partie de l'aerolet...

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le sam. 11 oct. , 2025 16:00, modifié 2 fois.

Michi

Re: Ichneumon immense ?

Message par Michi » jeu. 09 oct. , 2025 09:40

En effet impressionnante !
Vu la taille je penche aussi vers Dolichomitus.
Avec un peu de biométrie on peut s'approcher avec cette CLE.

JeanSeb

Re: Ichneumon immense ?

Message par JeanSeb » jeu. 09 oct. , 2025 11:20

Merci pour ton avis...

Mais pour suivre la clé, dès le point 2, il faudrait pouvoir compter le nombre d'articles antennaires. Et définir s'il y en a 25 au max ou plus, autour de 30. Et je n'ai pas de vues complètes de l'antenne, avec visibilité correcte des articles.

Il faudra en rester à (?) possible ou probable.

Michi

Re: ► Ichneumon immense ?

Message par Michi » ven. 10 oct. , 2025 11:19

On avance peut-être un peu avec le rapport longueur ovipositeur/longueur aile antérieure désigné comme Ovp/fw dans la clé. J'arrive à 1.83, ce qui exclu déjà pas mal d'espèces. Mais j'ai peur qu'on ne va pas aller beaucoup plus loin.
Je dirais donc Dolichomitus sp très probable.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » sam. 11 oct. , 2025 08:14

Toujours impressionnantes ces femelles aux très longues tarières qui conduisent à une position en ponte très particulière comme ICI

...décevant de ne pas pouvoir trancher, n'est-ce pas JeanSeb :mrgreen:

JeanSeb

Message par JeanSeb » sam. 11 oct. , 2025 09:55

Pour moi, il n'y a pas de mal. J'en ai des centaines que je laisse species avec des séries de photos trop courtes, trop incomplètes, de trop loin, trop bougées, trop sombres...

Je suis toujours impressionné plutôt par l'extrême richesse que l'on peut découvrir au fil du temps.

Il y a 3 jours ce nouvel Ichneumon. Il y a deux jours, rien car le soleil était timide en fin de journée. Mais j'ai réussi à voir un Rhopalum coarctatum rentrant dans son nid à 16h30... Puis le jour d'après, j'ai réussi à prendre sa tête et une vue du corps qui pourra peut-être confirmer...

Hier, enfin un autre Ichneumon courant qui s'est laissé un peu photographier ; un Amblyteles armatorius, alors que je le voyais chaque année, pas moyen d'en avoir une photo. Puis un Pemphredon. Puis un genre de Mimumesa. Puis un extra-terrestre (insecte ?). Puis enfin un chasseur, un Ectemnius. Voilà, pleins de séries sur lesquelles il faut encore chercher des identifications. Et je ne parle que des Hyménos...

Je tente quelques captures quand même, bien rares heureusement. Comme ici, cela permet d'avancer dans la connaissance de toutes ces petites guêpes auxiliaires d'un jardin : voir ici

Après deux autres séries de photos présentées sur LMDI sans "avancées d'identifications" alors que je vois plein de "petites noires" qui ont des aspects différents mais qui se ressemblent aussi énormément, il y a eu une petite avancée. Quand on découvrait une petite guêpe "toute noire" et à tête carrée, il y avait un consensus pour garder Pemphredon sp (ici). Et apparemment, il y a autre chose que des Pemphredon sous cette appelation.
comme ici. Enfin c'est une belle digression que j'illustrerais un peu plus tard...

noeudpap29

Message par noeudpap29 » sam. 11 oct. , 2025 13:10

JeanSeb a écrit :
sam. 11 oct. , 2025 09:55
Je suis toujours impressionné plutôt par l'extrême richesse que l'on peut découvrir au fil du temps.
Et nous sommes nombreux dans ce cas !
JeanSeb a écrit :
sam. 11 oct. , 2025 09:55
...alors que je vois plein de "petites noires" qui ont des aspects différents mais qui se ressemblent aussi énormément, ...
Pour le moment j'ai plutôt baissé les bras concernant les "petites noires" :oops:

Bonne chasse... photos bien sûr !

Répondre