Un présumé Ectemnius possible d'aller plus loin ??
Alsace 68 13 10 2025 taille 10 mm

Par contre E. lapidarius lui ressemblerait comme deux gouttes d'eau. Sauf que les ocelles seraient en angle obtus pour lapidarius et en angle équilatéral ou presque pour cavifrons...Pour le mien je pensais à E. cavifrons mais j'ai du mal avec ces bestioles ...
Par exclusion d'autres espèces pour des raisons diverses j'arrive aussi à E. cavifrons. Les ocelles et la dépression du front vont dans ce sens.Par contre E. lapidarius lui ressemblerait comme deux gouttes d'eau. Sauf que les ocelles seraient en angle obtus pour lapidarius et en angle équilatéral ou presque pour cavifrons...
L'habitus est effectivement le même pour les trois, en moyenne, cavifrons est le plus grand, lapidarius le plus petit, mais pas au point que la taille puisse être déterminante (surtout une taille estimée) pour distinguer l'un ou l'autre de ruficornis qui se situe entre les deux.
ruficornis manque de nombreux départements, lapidarius est le plus commun des trois. Dans le Puy-de-Dôme, il y a les trois, à peu près à égalité.

Les deux taches du pronotum n'étaient pas tout à fait identiques à celles de la femelle que j'ai rencontrée (au 10/10/2025, Illkirch, Bas-Rhin, 67), mais le lobe pronotal ne représente pas les taches sur le pronotum. Il faut juste le temps de réaliser ce qu'indiquent les informations multiples du guide.Pour ruficornis : aux caractères de la clé (notamment clypeus femelle) on ne peut guère ajouter qu'une tendance à une moindre extension des dessins jaunes ; notamment lobe pronotal entièrement noir, rarement en partie jaune chez la femelle.