► Femelle de Fourmi d'octobre - (Lasius flavus)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Hospiton

► Femelle de Fourmi d'octobre - (Lasius flavus)

Message par Hospiton » mer. 29 oct. , 2025 18:46

Bonjour.

Je pense à une femelle de Fourmi cherchant une cachette pour fonder une colonie. Avec cette nervation alaire et cette période d'essaimage au 7 octobre 2025 à Monéteau, Yonne, il y a peut-être un espoir de trouver l'espèce. Taille environ 10mm. Rencontrée à proximité du nid de Lasius emarginatus dont j'ai observé l'essaimage il y a quelques semaines.

Image

Hospiton

Re: Femelle de Fourmi d'octobre

Message par Hospiton » lun. 03 nov. , 2025 17:18

Juste une remarque sur la couleur.

Ici la couleur de la tête et du gastre est plus claire ou au mieux de même couleur que le thorax, et donc cela éloigne Lasius emarginatus dont la tête et le gastre sont plus sombres que le thorax. De plus l'essaimage de cette dernière se produit beaucoup plus tôt.
Avec cette couleur brune tirant sur l'orange et avec cette nervation alaire je propose Lasius flavus dont j'ai trouvé sur un site une photo de l'aile de cette espèce carrément superposable. La période d'essaimage correspond et je pense avoir cette espèce petite et de couleur orange pâle dans mon jardin.

Qu'en pensez-vous??

Hospiton

Re: ► Femelle de Fourmi d'octobre - (Lasius flavus)

Message par Hospiton » mer. 12 nov. , 2025 18:23

Bonjour.

Je classe en Lasius flavus pour le moment.

On verra si arrive un avis contradictoire.

Répondre