Bonsoir Angélique,
admin a écrit : ↑mer. 05 nov. , 2025 14:58
Noeudpap je suis curieuse par rapport au Delachaux que tu mentionnes : je me l'étais procurée avant de prendre le Lafranchis et j'avoue que je l'ai toujours trouvé compliqué à utiliser, avec assez peu de critères de distinction pointés entre les espèces proches. Tu en es satisfaite toi ?
Oui, il est vrai qu'il pointe moins de critères que le Lefranchis, donc utilisation différente ; mais les dessins sont superbes et précis et plus complets (différentes formes) ; ils donnent aussi une idée de la taille ; il me sert surtout pour les espèces nouvelles pour moi, dont certaines non présentes en Bretagne, que je rencontre en vacances plus ou moins loin de chez moi.
J'apprécie aussi d'avoir de nombreuses informations : distribution, période de vol, habitat, biologie... et cela sert éventuellement pour les portraits, dont certains sont d'ailleurs à compléter.
Je suis d'accord avec Lucine que ce n'est pas l'idéal pour débuter.
J'ai aussi un exemplaire de "Quel est donc ce papillon" de Heiko Bellmann chez Nathan (2003 - PDJ+PDN) dont je me suis beaucoup servie à mes débuts (et toujours de temps en temps) mais qui n'est plus disponible ; il me fait penser à ceux que Lucine évoque, avec PHOTOS, imago, chenille, chrysalide, oeufs, et pas mal d'informations (biologie, habitat,
espèces ressemblantes...).
Ce type d'ouvrage me semble très bien pour débuter, en complément du Lafranchis par exemple, mais je ne connais pas ceux qui sont disponibles actuellement.