ANATOMIE des insectes - Appel à contributions
- noeudpap29
Re: ANATOMIE des insectes - Appel à contributions
Merci pour les précisions, Michi.
Pour le sexe, j'ai eu un doute car les antennes de ton superbe Paon sont un peu floues et j'ai vu que celles des femelles sont aussi pectinées, mais plus sobrement, si j'en crois en particulier Lepiforum
Pour le sexe, j'ai eu un doute car les antennes de ton superbe Paon sont un peu floues et j'ai vu que celles des femelles sont aussi pectinées, mais plus sobrement, si j'en crois en particulier Lepiforum
Il n'est jamais trop tard pour répondre.
Sur un fond blanc il manque un peu le contraste. C'est une photo avec flash.

Sur un fond blanc il manque un peu le contraste. C'est une photo avec flash.
- noeudpap29
J'ai encore une proposition à faire concernant la trompe des papillons:
La trompe des papillons se compose de deux maxilles qui sont assemblées et laissent un canal entre elles qui sert à sucer le nectar. Ici, juste après l'éclosion elles sont encore séparées, plus tard elles s'accrochent entre elles à l'aide de soies et de crochets.

Polygonia c-album
La trompe des papillons se compose de deux maxilles qui sont assemblées et laissent un canal entre elles qui sert à sucer le nectar. Ici, juste après l'éclosion elles sont encore séparées, plus tard elles s'accrochent entre elles à l'aide de soies et de crochets.

Polygonia c-album
Belle explication photographique !

- noeudpap29
Encore une proposition pour la tête d'une mouche.
Comme exemple la tête d'une tachinaire femelle (Peleteria iavana)

Comme exemple la tête d'une tachinaire femelle (Peleteria iavana)
Modifié en dernier par Michi le sam. 08 nov. , 2025 11:22, modifié 1 fois.
Quelle précision !
Remarque : suture
Remarque : suture
- noeudpap29
Très bonne idée Michi
magnifique ta tachinaire !
Nous manquions de têtes... j'avais fait une recherche pour les hyménos, mais je ne suis pas riche.
Vous avez peut-être mieux que celle-ci ? on voit bien la joue, et c'est utile.

Nous avons aussi prévu d'ajouter 1 ou 2 fourmis

Nous manquions de têtes... j'avais fait une recherche pour les hyménos, mais je ne suis pas riche.
Vous avez peut-être mieux que celle-ci ? on voit bien la joue, et c'est utile.

Nous avons aussi prévu d'ajouter 1 ou 2 fourmis

C'est réparé !Remarque : suture
La tête de la guêpe a l'avantage que le jaune et le noire sont bien contrasté et il n'y a pas de poiles qui pourraient cacher quelque chose. J'en ai pas mieux. Je trouve aussi que cette perspective a des avantages par rapport à une vue frontale.
Modifié en dernier par Michi le sam. 08 nov. , 2025 17:48, modifié 1 fois.
Parlons de sexe.
Dans le sous-ordre Nematocera l'accouplement se passe en général en position opposée.

Chez les Brachycera on trouve la plupart du temps la position superposée, mais il y a beaucoup d'exceptions même à l'intérieur des familles. Par exemple chez les Asilidae ou les Syrphidae on trouve les deux façons.

Chez les Lépidoptères c'est toujours la position opposé.

Chez les orthoptères et les coléoptères la superposition est la règle, mais il y a toujours des exceptions.

Chez les punaise c'est en général la position opposé, sauf chez les Gerridae et Reduviidae c'est le contraire.

Chez les Cercopoidea l'accouplement typique est le côte à côte ou en "V".

Pour les libellules et les hyménoptères vous disposez surement des meilleurs photos.
Dans le sous-ordre Nematocera l'accouplement se passe en général en position opposée.

Chez les Brachycera on trouve la plupart du temps la position superposée, mais il y a beaucoup d'exceptions même à l'intérieur des familles. Par exemple chez les Asilidae ou les Syrphidae on trouve les deux façons.

Chez les Lépidoptères c'est toujours la position opposé.

Chez les orthoptères et les coléoptères la superposition est la règle, mais il y a toujours des exceptions.

Chez les punaise c'est en général la position opposé, sauf chez les Gerridae et Reduviidae c'est le contraire.

Chez les Cercopoidea l'accouplement typique est le côte à côte ou en "V".
Pour les libellules et les hyménoptères vous disposez surement des meilleurs photos.
Pour les libellules, c'est plus complexe. Le mâle prélève des spermatozoïdes de l'extrémité de son abdomen pour en garnir une poche sous son "ventre", puis il attrape la femelle derrière la tête pour qu'elle vienne chercher ces spermatozoïdes avec l'extrémité de son abdomen. Cette figure ressemble plus ou moins grossièrement à un cœur.