► Tenebrionidae (Nalassus laevioctostriatus)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
noeudpap29

► Tenebrionidae (Nalassus laevioctostriatus)

Message par noeudpap29 » lun. 10 nov. , 2025 18:25

Finistère nord, le 8 novembre 2025, au jardin,
un coléoptère noir de 9 mm mesurés dans un petit fouillis de bois mort au pied d'une souche de cyprès.
J'ai tenté plusieurs photos dehors et dedans les 8, 9 et 10 mais ne suis pas très satisfaite côté éclairage ni netteté ; je ne sais pas si on peut voir tout ce qu'il faut ; j'ai gardé le coléoptère au cas où.

Déjà j'ai vérifié qu'il ne s'agit pas d'un carabe avec une face ventrale qui montre que le trochanter postérieur ne correspond pas.
Image

Et quelques recherches m'ont conduite aux Tenebrionidae.
Je pense qu'il s'agit du genre Nalassus... mais après m'être bien trompée avec ma cicadelle j'aimerais bien votre avis :wink:

Image

Image

Image

Image

J'ai vu qu'on parlait de suture élytrale rebordée (donc avec une espèce de bourrelet) vers l'apex ; est-ce qu'il s'agit de ce que je pointe ci-dessous ?

Image

Michi

Re: Tenebrionidae

Message par Michi » mar. 11 nov. , 2025 10:39

Nalassus laevioctostriatus pour moi aussi. De toute façon c'est le seule Nalassus qui est présent en Bretagne. Je les connais plutôt un peu rougeâtre, mais j'ai vu qu'il y a aussi des spécimen entièrement noir. Il s'agit d'une femelle avec les tarses non élargis.
Ce qui concerne le "bourrelet", un exemple ICI ou ICI.

noeudpap29

Re: Tenebrionidae

Message par noeudpap29 » mar. 11 nov. , 2025 11:20

Michi a écrit :
mar. 11 nov. , 2025 10:39
Nalassus laevioctostriatus pour moi aussi. De toute façon c'est le seul Nalassus qui est présent en Bretagne. Je les connais plutôt un peu rougeâtre, mais j'ai vu qu'il y a aussi des spécimen entièrement noir.
Merci Michi pour la confirmation.

Et merci pour l'illustration de la suture élytrale "rebordée"... ma photo est nettement moins nette.

J'avais vu aussi que seul laevioctostriatus était présent par ici, mais le mien est vraiment bien noir, voire même irrisé sur mes premières photos de samedi au soleil... donc méfiante :wink: il va être content, je vais pouvoir le relâcher.

Un automne vraiment riche en découvertes au jardin pour moi :D

Répondre