La question est maintenant de savoir jusqu'où il est possible d'aller dans l'identification de cet ichneumon, et là j'ai besoin de votre aide.
Comment dois-je m'y prendre, par où faut-il commencer ?
Merci pour votre aide !
Environ 10 mm

+1Belles photos d'identité !![]()
Une possibilité : voir iciCampopleginae oui, les tempes courtes et la faible longueur de l'ovipositeur pourraient coller avec Hyposoter, mais je ne connais pas suffisamment cette sous-famille pour me prononcer
A priori avec un ovipositeur court, on pourrait dire :Hyposoter caudator: NMBE (Horstmann 2008) – C1
Hyposoter culminator: (Aubert 1980)
Hyposoter didymator: (Artmann-Graf et al. 2009)
Hyposoter ebeninus: NMBE (Blösch 1906)
Hyposoter placidus: NMBE (*)
Hyposoter rapacitor: (Aubert 1971)
- Les genres (sensu Townes) possibles sont : Campoletis, Cymodusa, Diadegma, Dusona & Meloboris.
C'est effectivement à un document permettant d'aller aux sous-familles que je pensais et j'avais déjà lu (peut-être dans un de nos anciens sujets) que l'aréole était bien utile.

Si ça veut dire que les yeux sont échancrés au niveau de l’insertion de l'antenne, je te donne raison."les yeux sont nettement concaves au niveau des chaussettes"
Ou est-ce que se trouve le stigmate propodeal ?Dusona est un genre facilement reconnaissable parmi les autres Campopleginae grâce à un certain nombre de caractéristiques diagnostiques claires, notamment : des stigmates propodeaux allongés, ovales ou en forme de fente ; un gastre très fortement comprimé ; des aréoles fermées et des sutures pétiolaires souvent effacées ou positionnées très bas à l'avant.

Merci Michi, cela va donc dans le sens de Dusona ; j'avais vu aussi pour Hyposoter.
Tu m'a doublé concernant le stigmate propodéal, je cherchais aussi car j'ai vu sur un autre sujet LMDI qu'on en parle (= spiracle propodéal), mais j'ai été interrompue dans mon élan ce matinMichi a écrit : ↑sam. 15 nov. , 2025 11:29...Dusona... des stigmates propodeaux allongés, ovales ou en forme de fente ; un gastre très fortement comprimé ; des aréoles fermées et des sutures pétiolaires souvent effacées ou positionnées très bas à l'avant.
Ou est-ce que se trouve le stigmate propodeal ?
Et que ce que ça veut dire: sutures pétiolaires souvent effacées ou positionnées très bas à l'avant. ?

Pour le stigmate propodeal, chez les Sphecidae, il n'est pas à l'endroit que tu indiques. Il est "en avant". Je vais le noter sur la même photo car je viens de le repérer sur un schéma...Sculpture, pilosité et coloration. —La sculpture de la cuticule, ainsi que le revêtement de soies, fournissent des caractères taxonomiques importants.
Les différentes aires sclérifiées sont délimitées par des lignes généralement nommées sillons (sulci) ; on réserve le terme de suture aux lignes qui sont supposées indiquer une limite entre deux segments ou du moins entre deux pièces différentes (par exemple la suture fronto-clypéale). Les sillons peuvent être simples ; ils sont dits crénelés ou fovéolés lorsqu'ils sont marqués de point enfoncés plus ou moins gros. On parle de carènes pour les lignes saillantes. Les surfaces ainsi délimitées peuvent être lisses et brillantes, ou présenter une ponctuation et/ou une striation.

Propodeum. —Le propodeum, ou segment médiaire, est en réalité le l" segment abdominal intimement uni au thorax. Il porte, en avant et sur les côté », une paire de grands stigmates. Généralement très convexe, il montre une face dorsale, une face postérieure et deux faces latérales. La face dorsale, à sculpture souvent marquée, peut présenter un enclos propodéal (aire dorsale, aire cordiforme) plus ou moins étendu et plus ou moins bien délimité.
Gastre. Le premier segment du gastre correspond au 2ème segment abdominal. Typiquement le gastre des femelles de Sphecidae comporte 6 segments apparents (qui seront notés I à VI), tandis que les mâles en montrent 7 (notés de I à VII). Chaque segment comporte deux sclérites principaux, le tergite dorsal (il porte latéralement une paire d'orifices respiratoires, les stigmates) et un sternite ventral.

c'est aussi une petite exagération vue les critères.Dusona est un genre facilement reconnaissable
Quelque chose qui est effacé et bien sûr difficile à voire.... et des sutures pétiolaires souvent effacées ou positionnées très bas à l'avant