►►►Vigne et hyménoptères 3 ? (Eurytoma F sp.)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
JeanSeb

►►►Vigne et hyménoptères 3 ? (Eurytoma F sp.)

Message par JeanSeb » mer. 26 nov. , 2025 15:04

J'ai découvert cette année, au 13 juin 2025, un nouveau site pouvant abriter "naturellement" des abeilles/guêpes (Illkirch, Bas-Rhin, 67). Des sarments de vigne secs sur pied qui semblent accueillir des Cératines et des Trypoxylons...

Sur les sarments de vignes secs se "balladaient" des miniatures de 3 mm environ... Une idée ?

Une piste a été trouvée parmi les parasites de Trypoxylon : Eurytoma rubicola

voir ici
voir ici
Parasites
Parmi les parasites recensés figurent les guêpes chrysidies Trichrysis cyanea (Linnaeus) et Pseudomalus auratus (Linnaeus) (Morgan, 1984). Lomholdt (1984) y ajoute l'espèce non britannique Pseudomalus [anciennement Omalus ] pusillus (Fabricius), ainsi que la guêpe eurytomide Eurytoma rubicola Giraud et la mouche sarcophagide Amobia [anciennement Pachyophthalmus ] signata (Meigen).
Cette année, sur une haie de laurier cerise à l'autre bout de mon jardin, j'ai justement rencontré Trichrysis cyanea, Pseudomalus auratus et souvent une Sarcophaga... Il ne manquait plus que cette guêpe eurytomide ! :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Répondre