Calendrier de l'avent 2025

Dans cette rubrique, défiez les autres membres du forum avec des montages photos, des quizz pour faire deviner des espèces, ... Place à la découverte grâce à l'amusement !
admin
Site Admin

Calendrier de l'avent 2025

Message par admin » lun. 01 déc. , 2025 12:03

Bonjour la communauté,

Nous sommes Pierre et Stéphane, deux volontaires en service civique chez Noé. Nous somme là depuis 2 semaines et ce jusqu'en juillet. Nous travaillons à la fois sur le programme des Jardins de Noé et celui des Observatoires de la biodiversité. Dans le cadre de notre mission, nous sommes amenés, entre autres, à faire vivre ce forum. Ainsi, nous serons présents pour répondre à vos questions, réagir à vos observations, éventuellement vous aider à l'identification (nous apprenons en même temps!). Enfin, nous pourrons parfois être amenés à organiser quelques jeux, lorsque de brillantes idées nous viendront en tête. :D

Il se trouve que nous sommes le 1er décembre, et Pierre a été inspiré par l'idée d'un "calendrier de l'avent" naturaliste. Nous avons donc préparé cela, et nous vous le dévoilons aujourd'hui.

Ce calendrier de l'avent sera constitué de 4 papillons à deviner d'ici le 25 décembre (cela nous en fait donc un par semaine). Du lundi au jeudi, nous dévoilerons chaque jour un indice pour le papillon de la semaine. Le vendredi, nous vous dévoilerons la réponse. Vous pourrez alors partager le papillon auquel vous pensiez et éventuellement une photo du papillon qu'il fallait trouver, si le cœur vous en dit. Si vous ne l'avez jamais observé, vous pourrez, pourquoi pas, partager une photo d'un autre papillon que vous auriez observé, si celui-ci est assez proche. Ce sera l'occasion de discuter des confusions possibles entre ces espèces!

Chaque semaine, il y aura donc 4 indices: le 1er portera sur le mode de vie du papillon, le 2eme sur sa répartition géographique et son habitat, le 3eme sera une description morphologique, et le 4eme sera composé d'une photo (un gros plan sur un détail de l'aile du papillon) et d'un indice lié aux observations du forum.

Pour le premier papillon, nous partagerons le 1er indice plus tard dans la journée. Nous espérons que cela vous plaira, et vous souhaitons un bon mois de décembre!

Pierre et Stéphane
L'équipe de Noé

admin
Site Admin

Calendrier de l'avent 2025 - Jour 1

Message par admin » lun. 01 déc. , 2025 16:55

Calendrier de l'avent 2025 - Jour 1

Comme promis, voici le premier indice du calendrier de l'Avent des Papillons. Cet indice est le premier d'une série de 4 qui devraient vous permettre de mener l'enquête et retrouver l'espèce que nous décrivons. N'hésitez pas à échanger entre vous pour essayer de deviner dans les réponses à ce post.

Bonne enquête à toutes et tous !

Je suis une espèce de papillon ayant une longévité de près d'un an. Mes oeufs éclosent au printemps et l'unique génération annuelle d'imagos s'envole à la mi-juin. Je passe plusieurs mois à me nourrir sans visiter les fleurs car je préfère les fruits fermentés et la sève s'écoulant des arbres. Je peux parcourir de très longues distances et on me retrouve parfois bien loin de mon lieu d'éclosion. En octobre j'entre en diapause pour me réveiller à la sortie de l'hiver (parfois même au mois de janvier). Les mâles sont alors très territoriaux et patrouillent leur territoire. Les femelles pondront leurs oeufs au printemps avant de mourrir à la fin du mois de juin pour les plus costaudes.
L'équipe de Noé

noeudpap29

Re: Calendrier de l'avent 2025

Message par noeudpap29 » lun. 01 déc. , 2025 21:11

Je pense à un grand Nymphalidae qui n'est pas présent en Bretagne et qui est presque entièrement noir au verso...

René

Message par René » mar. 02 déc. , 2025 01:38

Avec une telle longévité, je pensais à un autre. :idea: :roll:

noeudpap29

Re: Calendrier de l'avent 2025 - Jour 1

Message par noeudpap29 » mar. 02 déc. , 2025 09:06

Moi aussi j'ai spontanément pensé à une autre espèce, présente celle-là dans mon jardin... probablement la même que toi René !

Mais pour celui-là l'assertion suivante n'est pas valable.
admin a écrit :
lun. 01 déc. , 2025 16:55
Je passe plusieurs mois à me nourrir sans visiter les fleurs car je préfère les fruits fermentés et la sève s'écoulant des arbres.

Au fait, bonne idée, Pierre et Stéphane, de réactiver la rubrique Jeux et devinettes en cette période creuse d"observations, en remettant les papillons à l'honneur (4 Rhopalocères/Papillons de jour seulement j'espère :wink: ).

admin
Site Admin

Calendrier de l'avent 2025 - Jour 2

Message par admin » mar. 02 déc. , 2025 16:45

Calendrier de l'avent 2025 - Jour 2

Assez commun, je suis un espèce que l'on retrouve du nord du Portugal à la Scandinavie. Certains individus qui ont voyagés plus que d'autres peuvent être observés en Grande Bretagne et même en Islande. J'apprécie les milieux boisés plutôt humides comme les ripisylves et les tourbières mais on me retrouve régulièrement proche des zones habitées qui m'offrent de nombreuses cachettes pour passer l'hiver.
L'équipe de Noé

René

Message par René » mar. 02 déc. , 2025 17:13

noeudpap29 a écrit :
mar. 02 déc. , 2025 09:06
Mais pour celui-là l'assertion suivante n'est pas valable.

admin a écrit : ↑
lun. 01 déc. , 2025 17:55
Je passe plusieurs mois à me nourrir sans visiter les fleurs car je préfère les fruits fermentés et la sève s'écoulant des arbres.
Je pensais à d'autres candidats avec ce nouvel indice, mais ils sont mono ou bi-voltins, donc ça ne colle pas.

Hospiton

Message par Hospiton » mar. 02 déc. , 2025 17:45

C'est un très beau papillon qui se pose fréquemment au sol, au vol très rapide, et il est très farouche.

Il ne me semble pas très commun partout, malgré le fait que sa répartition soit vaste, je ne l'ai pas rencontré depuis bien longtemps.

Est-ce que cela correspondrait à l'espèce mystère??

noeudpap29

Re: Calendrier de l'avent 2025 - Jour 1

Message par noeudpap29 » mar. 02 déc. , 2025 18:54

noeudpap29 a écrit :
lun. 01 déc. , 2025 21:11
Je pense à un grand Nymphalidae qui n'est pas présent en Bretagne...
Enfin, celui auquel je pense y a été vu de façon exceptionnelle depuis 2000, mais plutôt au sud-est ; présent en Brière/Loire-Atlantique.
René a écrit :
mar. 02 déc. , 2025 17:13
Je pensais à d'autres candidats avec ce nouvel indice, mais ils sont mono ou bi-voltins, donc ça ne colle pas.
Tu peux regarder plus attentivement les mono/univoltins...
...puisque
admin a écrit :
lun. 01 déc. , 2025 16:55
Mes oeufs éclosent au printemps et l'unique génération annuelle d'imagos s'envole à la mi-juin.

René

Message par René » mer. 03 déc. , 2025 04:08

noeudpap29 a écrit :
mar. 02 déc. , 2025 18:54
Tu peux regarder plus attentivement les mono/univoltins...
...puisque

admin a écrit : ↑
lun. 01 déc. , 2025 17:55
Mes oeufs éclosent au printemps et l'unique génération annuelle d'imagos s'envole à la mi-juin.
C'est bien pour ça que j'ai éliminé les bi-voltins !

*** Je vois que le forum est en pleine hibernation !

René

Message par René » mer. 03 déc. , 2025 04:10

J'oubliais de préciser : 4 heures, 13°C, temps couvert. Nous attendons la pluie. :wink:

Apijardin

Message par Apijardin » mer. 03 déc. , 2025 06:15

Bonjour, et merci pour cette activité !

Je pense au Vulcain pour son côté territorial, son revers sombre et son attirance pour les fruits fermenté.
Qui veut voyager loin ménage la nature.

JeanSeb

Message par JeanSeb » mer. 03 déc. , 2025 09:13

J'avais la même idée, mais j'en vois quand même souvent venir sur mon buddleia, en floraison dès la fin juin...

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mer. 03 déc. , 2025 14:05

Oui, moi aussi j'ai éliminé le Vulcain qui fréquente beaucoup les fleurs ; d'ailleurs, Apijardin, si tu regardes ton guide Delachaux PDJ d'Europe occidentale (que je me suis offert :wink: ) et les petits symboles "nourriture des imagos" tu vois que la fleur est en 1ère position pour le Vulcain et en 4ème pour l'espèce à laquelle je pensais.

Je vois aussi une espèce où la fleur n'est pas mentionnée ! alors, serait-ce elle :roll:

admin
Site Admin

Calendrier de l'avent 2025 - Jour 3

Message par admin » mer. 03 déc. , 2025 17:05

Calendrier de l'avent 2025 - Jour 3

Papillon de grande taille, entre 6 et 8 centimètres d'envergure, mes ailes présentent une marge jaune qui devient presque blanche en sortie d'hibernation. Ayant une couleur globalement sombre, j'ai des taches bleues sur la face supérieure de mes ailes le long de la fameuse marge jaune. La face inférieure de mes ailes est brune avec quelques très petites taches blanches ce qui me confère un très bon camouflage sur les troncs d'arbres ou les feuilles mortes.
L'équipe de Noé

Répondre