Criquet en Drôme ? (Chorthippus biguttulus)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
JeanSeb

Criquet en Drôme ? (Chorthippus biguttulus)

Message par JeanSeb » mer. 10 déc. , 2025 15:48

Il a été photographié à Chavannes (Drôme, 26), au 10 août 2025, et les détails de l'aile me rappellent un groupe d'espèces...

Qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le sam. 13 déc. , 2025 17:20, modifié 2 fois.

noeudpap29

Re: Criquet en Drôme ?

Message par noeudpap29 » sam. 13 déc. , 2025 10:40

JeanSeb a écrit :
mer. 10 déc. , 2025 15:48
... les détails de l'aile me rappellent un groupe d'espèces...
Mais tu avoueras que le lobe basal du tegmen ne crève pas les yeux !

C'est bien de le voir pour confirmer le genre Chorthippus... si j'ai bien compris.
Le reste va dans le sens du groupe BBM (biguttulus, bruneus, mollis) et plus (binotatus, vagans) : forme du pronotum, extrémité de l'abdomen orangé, tegmina dépassant les genoux postérieurs.

Du coup je me suis replongée dans la Clef de détermination des CHORTHIPPUS et EUCHORTHIPPUS de Bretagne que nous avions évoquée dans CE SUJET de Grillet. On n'y parle pas de mollis qui ne doit pas être du coin.
Mais en toute franchise je ne suis pas à l'aise avec les Orthoptères, alors mon avis vaut ce qu'il vaut ; je crois quand même que j'ai réussi à m'y retrouver avec le tympan :wink: quel progrès :lol:

Il nous manque un connaisseur sur notre forum... tu me pousses dans mes retranchements JSeb !

La nervation alaire n'est pas assez nette pour séparer les espèces ; par contre l'ouverture tympanale allongée me semble bien correspondre à C. biguttulus.

Ci-dessous, pointé en noir ce que je pense deviner du lobe basal
et pointé en rouge l'ouverture tympanale
Image

JeanSeb

Re: Criquet en Drôme ?

Message par JeanSeb » sam. 13 déc. , 2025 17:16

J'avoue que tu es championne pour te lancer dans un tel défi !!! :D 8)

J'étais seulement très content d'avoir pu tirer les 3 côtés d'un tel criquet, avant qu'il ne s'échappe. Et je suis d'accord avec toi pour sa "particularité" par rapport à l'autre sujet... Côté photo, c'est bien un coup de chance.

Il faudra attendre une confirmation de notre ami Michi. Mais même sans, ton analyse permettra probablement d'en rencontrer d'autres et d'affiner nos jugements. Bravo pour le travail !

Répondre