► Mouche rétoise femelle (Nemotelus notatus)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
noeudpap29

► Mouche rétoise femelle (Nemotelus notatus)

Message par noeudpap29 » jeu. 25 déc. , 2025 10:51

Quelquefois une observation marque... c'est le cas pour les petites mouches avec du blanc dorsal et ventral que j'ai observées sur un tamaris en fleur sur l'île de Ré... le 12 juin 2013 :wink:
Je débutais, m'étant inscrite au comptage des Papillons de jardins et sur le forum en octobre 2012, et je suppose qu'à l'époque elles m'ont tellement posé question qu'elles m'ont découragée... au point que je les ai mises de côté... et oubliées un peu, beaucoup...

Elles bougeaient beaucoup mais j'avais persévéré pour essayer d'avoir les photos nécessaires pour leur donner un nom.
Voici la première dans l'ordre d'observation cet après-midi là. Environ 5 mm.

Plus du tout découragée 12 années après :wink: j'ai pensé rapidement à une Stratiomyidae et suis arrivée au genre Nemotelus.
Il s'agit ici d'une femelle et cela se jouerait entre N. notatus et N. uliginosus, deux espèces côtières.

En cherchant ici et là, les photos des tergites correspondent mieux à notatus ; chez uliginus les triangles blancs ne semblent pas reliés de façon aussi marquée à la bande claire latérale.

J'ai trouvé ce document, mais je manque de photos de détail de qualité :(
Tout de même, les bandes blanches faciales entre les yeux me semblent correspondre à Nemotelus notatus. Merci pour vos avis !

Image

Image

Image

Image

Michi

Re: Mouche rétoise femelle

Message par Michi » ven. 26 déc. , 2025 11:40

Il n'est jamais trop tard. :D J'ai aussi encore au moins une vingtaine d'espèces d'Ichneumonidae qui restent indéterminés. Souvent c'est la qualité des photos qui manque pour aller plus loin, mais même avec des photos correct je n'arrive pas. Peut-être en 12 ans. :mrgreen:

Ce qui concerne Nemotelus je peut dire la même chose qu' ICI
Après le Thecophora bimaculata de Jeanseb encore une espèce avec peu d'observations.

noeudpap29

Re: Mouche rétoise femelle

Message par noeudpap29 » ven. 26 déc. , 2025 18:52

Michi a écrit :
ven. 26 déc. , 2025 11:40
Ce qui concerne Nemotelus je peut dire la même chose qu' ICI
Michi, ton lien envoie au présent sujet... je suppose que tu voulais renvoyer vers le sujet Nemotelus rétois mâles :roll:

Merci !

Cette espèce, Nemotelus notatus, est mentionnée dans l'Argiope n°42/Les diptères stratiomyioïdes de la Manche.

Amusant, ils notent : Le 26 juin 2003, un mâle était la proie d’une thomise sur une fleur de rose trémière. :wink:

Répondre