Fourmi

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
René

Fourmi

Message par René » dim. 18 janv. , 2026 19:43

Marseille, le 18 décembre 2025.
Cette fourmi d'environ 3 mm s'était introduite, avec ses sœurs, dans la cuisine, et même dans le lave-vaisselle. Je pense qu'elle est du genre lasius, mais après ?

Image

Image

Image

Hospiton

Re: Fourmi

Message par Hospiton » sam. 24 janv. , 2026 18:13

Bonjour René.

Difficile de voir les caractères sur tes photos, mais bon je retiens les suivants:
Un seul segment, pétiole simple.
Pas de constriction entre le premier et deuxième segment du Gastre
Extrémité du Gastre avec un pore circulaire bordé de poils.
Donc sous-famille Formicinae.

Antennes, difficile de compter le nb d'articles, je vois soit 11 soit 12 mais de toute façon 11 mène à une seule espèce très différente de la tienne.
Mandibules triangulaires armées de dents visibles: sur tes photos difficile à voir. Mais si ce n'était pas le cas on arrive au genre Polyergus qui ne correspond pas non plus.
Base des antennes très proches du bord supérieur du Clypeus: on ne voit pas sur tes photos. Donc il a fallu que je regarde le genre Colobopsis et le genre Camponotus. Mais là encore pas assez de ressemblance avec ta fourmi.
Articles 2 à 6 du funicule courts moins de deux fois plus longs que larges, ocelles à peine visibles: oui . On arrive donc au genre Lasius.
Avec le corps noir, la petite taille, le Mesosome brun plus clair que la tête, les poils dressés sur tout le scape, le corps plutôt mat, le Scape plus court que la largeur de la tête on arrive à Lasius platythorax. Cependant cette dernière espèce préfère les bois morts humides, pas trop exposés au soleil. Je ne sais pas si ton biotope alentour ressemble à cela. Trois autres espèces sont très proches, Lasius niger , Lasius grandis et Lasius cinereus . Niger et cinereus peuvent se trouver jusqu'en ville parfois.
Pour conclure avec certitude il faudrait une photo de la tête de face et très nette de manière à choisir parmi les quatre espèces que je cite.
Je pense qu'il est raisonnable d'en rester à Lasius sp.

René

Message par René » sam. 24 janv. , 2026 19:49

Bonjour Hospiton,

Merci pour ton analyse très détaillée. Je vais tenter une photo d'identité si j'en trouve une prochainement. :wink:

René

Message par René » lun. 26 janv. , 2026 20:05

J'ai trouvé une de ses sœurs.

Image

Je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux avec une fourmi vivante, même bien fatiguée.

Répondre