► Collembole jaune-orangé 1 (Dicyrtomina saundersi)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
noeudpap29

► Collembole jaune-orangé 1 (Dicyrtomina saundersi)

Message par noeudpap29 » ven. 06 févr. , 2026 12:29

Finistère nord, au jardin sous le couvercle du compost, en janvier 2026
Exceptionnellement je mets 4 individus différents... prête évidemment à éclater le message si nécessaire :wink:
Compte tenu de la réponse de Michi, sujet éclaté en 3 le 8.02.26 ICI et LA

En effet, ces petites oranges sont très variables et j'étais partie chez les Katiannidae vers Sminthurinus aureus
et puis, perplexe, après recherches, il semble que ce soit plutôt Dicyrtomina ornata chez les Dicyrtomidae.

JESSICA indique que c'est l'une des espèces les plus communes chez nous et confirme sa très grande variabilité.
Il semble que le Sminthurinus serait globalement plus petit que le Dicyrtomina : mes collemboles se voient bien sur le couvercle, je dirais environ 2 mm, un peu moins pour celui que est sans doute un juvénile.

Qu'en pensez-vous ? photos pas terribles évidemment vu la taille : d'accord pour Dicyrtomina ornata ?

1 - Le 22 janvier
Image

René

Re: Collembole jaune-orangé 1

Message par René » ven. 06 févr. , 2026 13:29

Sous le couvercle du compost, je trouve de nombreux cloportes, des moucherons, des araignées, parfois des mille-pattes, mais jamais (pour le moment) de collemboles. :( :!:

Hospiton

Message par Hospiton » ven. 06 févr. , 2026 21:21

Joli décor je trouve sur cette petite bête et j'avoue que je n'ai jamais regardé de près la faune des emballages à compost, simplement vu que ça bouge beaucoup lorsqu'on ouvre les couvercles...Il va falloir que je regardes d'un peu plus près. Des découvertes à faire sûrement.
Affaire à suivre.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » sam. 07 févr. , 2026 10:38

René a écrit :
ven. 06 févr. , 2026 13:29
Sous le couvercle du compost, je trouve de nombreux cloportes, des moucherons, des araignées, parfois des mille-pattes, mais jamais (pour le moment) de collemboles. :( :!:
Bizarre ! ou alors ils sont trop bien au milieu du compost :wink:
Hospiton a écrit :
ven. 06 févr. , 2026 21:21
Il va falloir que je regarde d'un peu plus près. Des découvertes à faire sûrement.
Surement :wink:

Michi

Message par Michi » sam. 07 févr. , 2026 12:56

Pour la première photo je dirais plutôt Dicyrtomina saundersi. Pour les photos 3 et 4 je dirais aussi Dicyrtomina ornata. Pour la deuxième je ne suis pas trop sûr. :roll:
https://www.janvanduinen.nl/collembola_a.php

noeudpap29

Message par noeudpap29 » dim. 08 févr. , 2026 11:01

Michi a écrit :
sam. 07 févr. , 2026 12:56
Pour la première photo je dirais plutôt Dicyrtomina saundersi. Pour les photos 3 et 4 je dirais aussi Dicyrtomina ornata. Pour la deuxième je ne suis pas trop sûr. :roll:
https://www.janvanduinen.nl/collembola_a.php
Merci Michi pour tes recherches.

Encore un site avec de belles photos bien nettes auprès desquelles les miennes font pâle figure :wink:

Comme tu t'en doutes j'avais parcouru les galeries LMDI et Collembola, mais ils sont tellement variables ces petits bidules "boule" que c'est assez décourageant.

Tu penses que je peux conclure Dicyrtomina saundersi probable ?
...à charge pour moi de poursuivre mes observations et peut-être d'en capturer quelques-uns pour faire des photos en boîte-studio photos !

Michi

Message par Michi » lun. 09 févr. , 2026 11:57

La traduction du text concernant Dicyrtomina saundersi:
Dicyrtomina saundersi est l'une des espèces qui apparaît en nombre incroyable ici dans les environs (jardin, forêt) à l'automne. Avec Dicyrtomina ornata, elles sont vraiment partout quand le temps est favorable. Ce sont ces deux espèces qui m'ont fait m'intéresser aux collemboles. Je trouve toujours leurs couleurs et leurs motifs magnifiques. Au début, j'avais beaucoup de mal à les distinguer, surtout lorsqu'ils n'étaient pas encore complètement développés. Aujourd'hui, je ne me trompe presque plus et je les reconnais même sans loupe grâce à leur apparence générale et à leur couleur. La grande différence réside dans la tache noire à l'arrière du corps. Chez saundersi, il s'agit d'une barre avec plusieurs barres transversales, chez ornata, d'une tache plus ou moins rectangulaire et irrégulière. Si celle-ci n'est pas visible, il faut alors observer les antennes. Chez saundersi, il y a toujours un changement soudain de couleur entre le segment final et le segment suivant. Le dessin derrière la tête, sur le dos, est également très caractéristique.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Je trouve que la description correspond pas mal.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » lun. 09 févr. , 2026 18:07

Merci pour cette bonne traduction très claire, Michi ; tu as raison la description correspond bien à ma bestiole.

Donc j'ai les deux dans le compost et ici c'est bien Dicyrtomina saundersi !

Ce serait bien que je revoie cette espèce pour des photos complémentaires.

Répondre