► Grosses larves accordéon (Prionus corirarius) hyper-probable

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
noeudpap29

► Grosses larves accordéon (Prionus corirarius) hyper-probable

Message par noeudpap29 » ven. 13 mars , 2026 09:42

Finistère nord, le 11 février 2023, au jardin.

Suite à je ne sais plus quelle tempête, Ciaran je suppose, le débitage d'un gros cyprès "bousculé" se faisait petit à petit.
C'est ainsi qu'un coup de masse a ouvert des galeries et révélé cette grosse larve.
Image

Image

Prionus coriarius / le Prione tanneur est bien présent au jardin depuis des années et même si l'identification de ces larves n'est généralement pas évidente, je pense qu'on peut dire qu'il s'agit bien de cette espèce.
Qu'en pensez-vous ?
Image

Belles mandibules
Image

Pas besoin de pattes quand on est un as de la progression par reptation en accordéon
Image

Suite du débitage des grosses-grosses rondelles restantes le 5 août 2024 ; voici une autre larve, un peu plus jeune me semble-t-il
Image

Image

Michi

Re: Grosse larve accordéon

Message par Michi » ven. 13 mars , 2026 17:20

La larve de Prionus coriarius ressemble en effet beaucoup. Et si ce n'est pas sûr à cent pourcent, tu peut la mettre en galerie quand même, comme ça on a au moins une idée à quoi la larve d'un longicorne ressemble.
Probablement il s'agit d'une jeune parce qu'elles peuvent avoir jusqu'à 60 mm.

noeudpap29

Re: Grosse larve accordéon

Message par noeudpap29 » sam. 14 mars , 2026 11:25

Merci Michi pour ton avis.

Oui, je pense vraiment que c'est très très très très probable que ce soit deux larves de Prionus coriarius ; je te suis et mets dans la GP ; vu la taille des adultes cela ne m'étonne pas que la taille des larves puisse atteindre 6 cm.

Pour les larves, je pense que ce peut être à la fois utile et cohérent de mettre quelques exemples (quand nous en avons) par ordre dans les sujets Anatomie/Morphologie.
Les larves ci-dessus et celles du staphylin Ocypus olens sont bien différentes par exemple. A voir !

noeudpap29

Re: ► Grosses larves accordéon (Prionus corirarius) hyper-probable

Message par noeudpap29 » dim. 15 mars , 2026 16:18

Je n'avais même pas pensé à refaire un tour dans mon guide Les longicornes armoricains / Les Cahiers du Gretia de 2011, mais qui donne une bonne idée des espèces que je suis susceptibles de voir en Finistère nord.

En Longicornes de grande taille, outre Prionus coriarius, il y a :
- Aegosoma scabricorne : larve dans le tilleul et le frêne principalement ; non cité sur conifères ni dans le Finistère. Donc pas ses larves.
- Ergates faber : ...dans les troncs morts sur pied ou abattus des conifères de gros diamètre... ; 1 seule donnée en Finistère sud
- Morimus asper : Larve... dans divers feuillus... et aussi les résineux (observée au state pré-imagal sous l'écorce de pins abattus) ; peu d'observation en Finistère, un peu dans le sud et sur la Presqu'île de Crozon. Une espèce forestière... donc à priori pas ses larves.
- Lamia textor : Larve : dans le bois vivant des saules et des peupliers. Donc pas ses larves.

Ces éléments semblent confirmer que les larves que j'ai observées dans le Cyprès débité sont bien celles de Prionus coriarius.

Répondre