►Syrphe (Parasyrphus punctulatus)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Mario

►Syrphe (Parasyrphus punctulatus)

Message par Mario » jeu. 09 avr. , 2026 20:29

Bonjour
Un petit syrphe de printemps.
Seriez vous d'accord avec Parasyrphus punctulatus pour celui ci ??

Alsace 68 08 04 2026 taille 8/10 mm
Image

Image
Modifié en dernier par Mario le ven. 10 avr. , 2026 17:48, modifié 1 fois.

noeudpap29

Re: Syrphe

Message par noeudpap29 » ven. 10 avr. , 2026 10:31

Bonjour Mario,
un petit mot pour te rappeler que nous avons choisi sur le forum de ne pas mettre des photos trop lourdes, aussi bien dans les rubriques "identifier" que dans les "Galeries de portraits", comme indiqué, entre autres, dans le Mode d'emploi des GP.

Dans un souci, d'une part de sobriété numérique et de gain d'espace sur les serveurs qui assurent la sauvegarde des photos du forum, d'autre part de facilité de chargement selon le réseau et de lisibilité selon les écrans des forumeurs, il est demandé :
- de limiter la taille (800 pixels maximum dans la plus grande dimension) et le poids des photos (100 Ko suffisent amplement) : voir Procédure,
- de favoriser les photos horizontales.

Merci d'avance !
(ce n'est pas la peine de changer celles que tu as mises car elles sont maintenant sur le serveur)

Michi

Message par Michi » ven. 10 avr. , 2026 10:41

La forme des taches et la coloration des pattes correspondent bien. Je dirais comme toi Parasyrphus punctulatus, même si je l'ai jamais rencontré.

Mario

Message par Mario » ven. 10 avr. , 2026 17:43

Merci Michi
Donc je pense que c'est bon.
Parasyrphus punctulatus pour celui ci

Mario

Message par Mario » ven. 10 avr. , 2026 17:46

noeudpap29 a écrit :
ven. 10 avr. , 2026 10:31
Bonjour Mario,
un petit mot pour te rappeler que nous avons choisi sur le forum de ne pas mettre des photos trop lourdes, aussi bien dans les rubriques "identifier" que dans les "Galeries de portraits", comme indiqué, entre autres, dans le Mode d'emploi des GP.

Dans un souci, d'une part de sobriété numérique et de gain d'espace sur les serveurs qui assurent la sauvegarde des photos du forum, d'autre part de facilité de chargement selon le réseau et de lisibilité selon les écrans des forumeurs, il est demandé :
- de limiter la taille (800 pixels maximum dans la plus grande dimension) et le poids des photos (100 Ko suffisent amplement) : voir Procédure,
- de favoriser les photos horizontales.

Merci d'avance !
(ce n'est pas la peine de changer celles que tu as mises car elles sont maintenant sur le serveur)
Ok
Vous aviez dit que le site réduisait automatiquement la taille des photos ??

noeudpap29

Message par noeudpap29 » sam. 11 avr. , 2026 09:26

Mario a écrit :
ven. 10 avr. , 2026 17:46
Ok
Tu as raison, c'était prévu, mais techniquement il s'est révélé que ce n'est pas si simple à mettre en oeuvre.

Ce qui a été fait, c'est de réduire les photos les plus anciennes, qui étaient parfois très grandes et lourdes, à 1200 pixels/et 300 Ko environ.

Aussi, c'est maintenant à chacun d'entre nous de gérer taille/poids de ses photos.

Un petit peu de "boulot" supplémentaire, Mario :wink: merci d'avance !

Je vais tout de même vérifier auprès d'Angélique de Noé et te tiendrai au courant.
D'après CE SUJET les photos sont automatiquement redimensionnées à environ 300 Ko, mais cela n'a pas fonctionné pour les tiennes ; et nous pouvons chacun faire mieux pour approcher les 100 Ko.

Mario

Message par Mario » sam. 11 avr. , 2026 19:42

noeudpap29 a écrit :
sam. 11 avr. , 2026 09:26
Mario a écrit :
ven. 10 avr. , 2026 17:46
Ok
Tu as raison, c'était prévu, mais techniquement il s'est révélé que ce n'est pas si simple à mettre en oeuvre.
Ce qui a été fait, c'est de réduire les photos les plus anciennes, qui étaient parfois très grandes et lourdes, à 1200 pixels/et 300 Ko environ.
Aussi, c'est maintenant à chacun d'entre nous de gérer taille/poids de ses photos.
Un petit peu de "boulot" supplémentaire, Mario :wink: merci d'avance !
Je vais tout de même vérifier auprès d'Angélique de Noé et te tiendrai au courant.
D'après CE SUJET les photos sont automatiquement redimensionnées à environ 300 Ko, mais cela n'a pas fonctionné pour les tiennes ; et nous pouvons chacun faire mieux pour approcher les 100 Ko.
Ok dans ce cas je les réduirai moi même en attendant que ça fonctionne sur le site cela doit être faisable ça fonctionne sur d'autres sites.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » jeu. 23 avr. , 2026 20:22

Mario a écrit :
sam. 11 avr. , 2026 19:42
Ok dans ce cas je les réduirai moi même en attendant que ça fonctionne sur le site cela doit être faisable ça fonctionne sur d'autres sites.
Bonsoir Mario,
je reviens vers toi avec une réponse.
Hé bien non, sur notre forum, comme sur d'autres certainement, la technique a ses limites et le message Limitation de la taille des photos sur le forum a été modifié pour lever toute ambiguïté.

Merci de ta compréhension.

Répondre