Subimago victime

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Hospiton

Subimago victime

Message par Hospiton » lun. 27 avr. , 2026 20:22

Bonjour.

A aix-les-Bains, Savoie, les petits éphémères Similicloeon simile sont de sortie en nombre comme l'an passé avec des ballets en fin d'après-midi impressionnants. Je profite d'ailleurs de ce sujet pour indiquer que j'ai mis à jour le Portrait visible ici.

Ceci profite à quelques prédateurs comme les bergeronnettes mais aussi à de petites et plus grandes araignées en embuscade.
Cette petite saltique a donc attrapé un subimago de cet éphémère, et je voudrai connaitre le nom de cette Saltique si possible. J'ai repéré une espèce, Salticus mutabilis assez ressemblante. Taille à vue environ 5mm. Qu'en pensez-vous? Aix-les-Bains le 27 avril 2026.

Image

Hospiton

Re: Subimago victime

Message par Hospiton » mer. 29 avr. , 2026 18:22

Je viens de voir que je me suis peut-être trompé de victime. Guidé par la couleur verte des petits éphémères j'ai omis aussi les petits Chironomes abondants également en ce moment et avec ces ailes et un petit point sombre qu'on aperçoit et avec ces pattes qui me semblent très grandes il s'agit plus certainement d'un Chironome capturé.
Néanmoins je cherche la confirmation pour cette Saltique. Je suis tombé aussi sur un article du Dauphiné libéré qui indique qu'une nouvelle espèce d'Araignée pour la Savoie a été découverte à Mouxy ( Village au dessus du Lac du Bourget). Il s'agit de Salticus mutabilis. Cela irait dans le sens de mon observation faite sur les murs d'un immeuble au 7ème étage, au Grand Port d'Aix-les-Bains.
A vous lire.

Répondre