► Saltique toujours - ( Salticus sp.)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 3608
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

► Saltique toujours - ( Salticus sp.)

Message par Hospiton » mer. 29 avr. , 2026 20:17

Bonjour.

Aujourd'hui 29 avril 2024, un autre individu mais je pense toujours à Salticus mutabilis. Variable en coloration mais beaucoup de ressemblance.
Confirmez-vous??

Regardez les photos de ce site par exemple: Photos

Image

Image

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 3608
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Saltique toujours

Message par Hospiton » ven. 01 mai , 2026 17:22

Troisième individu, 1 mai 2026, Aix-les-Bains. Aux dessins plus typiques.

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 8125
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Saltique toujours

Message par Michi » sam. 02 mai , 2026 07:56


Avatar du membre
Hospiton
Messages : 3608
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Saltique toujours

Message par Hospiton » dim. 17 mai , 2026 13:59

Bonjour Michi.

Oui très ressemblant en effet. J'ai lu que mutabilis avait l'abdomen clair avec des dessins noirs et que cingulatus avait l'abdomen sombre avec des taches claires. Alors là exercice difficile pour faire la distinction, surtout que ces espèces me semblent très variables. Il faudrait étudier les génitalia mais avec des araignées de cette taille c'est hors de ma portée.
Je pense que l'idée serait comme tu fais des fois, c'est de faire un portrait conjoint avec les deux espèces en ne citant les photos que comme probable en citant l'une où l'autre des deux espèces.
Qu'en penses-tu??

Avatar du membre
Michi
Messages : 8125
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Saltique toujours

Message par Michi » lun. 18 mai , 2026 11:24

Pourquoi pas. En tout cas il s'agit d'un mâle avec des chélicères noir énorme. Franchement vu la variabilité je ne trouve pas de critère pour les distinguer clairement. On peut peut-être encore ajouter Salticus zebraneus.
Mais il faut dire aussi que les araignées sont pas mon point fort. J'ai juste répondu parce que personne ne le faisait.

Répondre