Bonjour l'équipe d'identification.
Bien je note vos remarques. Le document fourni par Michi est très complet et riche en données et photos. Du coup j'ai repris mes recherches.
Tout d'abord je souhaite qu'on valide la première étape à savoir que nous sommes dans le genre
Tipula et le sous-genre
Vestiplex. Avec l'oviscape de cette femelle recourbé vers le haut comme premier indice cette étape me semble correcte. Donc pour l'instant
Tipula (Vestiplex) sp.
J'ai donc passé en revue ce sous-genre depuis le document de Michi qui comprends des centaines d'éspèces mondiales dans cette catégorie.
Pour la France il y auraient donc:
T
ipula crolina, Tipula excisa, Tipula hemiptera strobliana, Tipula intermixta, Tipula montana montana, Tipula pallidicosta, qui sont des espèces Alpines en tous cas de montagne. Donc exit pour ma Tipule.
Ensuite il y a
Tipula scripta, Tipula hortorum, Tipula nubeculosa, qui sont des espèces au moins de plaine et forestières. Il faut passer en revue ces trois dernières et si
scripta ne convient pas, les deux autres ce qui limite les recherches.
J'ai commencé par les antennes pour le moment et si vous pouvez me donner aussi votre avis déjà ce serait bien. Pour moi à ma grande surprise=
Tipula hortorum pour les antennes!
Les antennes de ma Tipule:
On note aussi pour cette zone "Nasus absent" pour
hortorum, sorte de grosse pointe au bout du nez bien présente sur
scripta
Je vous laisse digérer cette première partie.... A vous lire