Une autre Tipule - (Tipula scripta???)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Hospiton

Une autre Tipule - (Tipula scripta???)

Message par Hospiton » dim. 19 avr. , 2026 10:44

Bonjour.

Celle-ci est plutôt grande, taille du corps mesurée pour cette femelle 26mm. Bord du bois du Thureau, Monéteau, Yonne. 16 avril 2026.
Après recherche de l'espèce possible j'ai une proposition à savoir Tipula scripta, surtout par rapport à l'extrémité de l'abdomen très spéciale.
Qu'en pensez-vous??

Image

Image

Image

Image

Dessus
Image

Image

Dessous
Image

Hospiton

Re: Une autre Tipule

Message par Hospiton » ven. 24 avr. , 2026 20:14

Bonjour.

N'ayant pas d'autres avis je classe en Tipula scripta.

noeudpap29

Re: ► Une autre Tipule - (Tipula scripta)

Message par noeudpap29 » sam. 02 mai , 2026 20:36

Sujet loupé par moi en tout cas :wink:

Après un tour chez LMDI l'espèce ressemblante qui se distingue par le dessous de la tarière des femelles est T. pallidicosta.

As-tu trouvé de quoi comparer ? j'ai bien vu que l'information est difficile à trouver.

Avec des photos superbes et nettes comme ça, ce serait dommage de ne pas pouvoir être sûr !

Michi

Message par Michi » dim. 03 mai , 2026 10:50

Sujet loupé par moi
par moi aussi

Tipula pallidicosta semble d'être une espèce alpine/boréale selon GBIF. Dans la faune de France elle n'apparait pas du tout, mais ça ne veut pas dire grande chose.
Par contre l'hypovalve ne correspond pas à T. scripta non plus.
Il faut peut-être chercher plus loin. :roll:

Catalogue of the Craneflies of the World une page excellente !

Hospiton

Message par Hospiton » dim. 03 mai , 2026 16:20

Bonjour à vous deux.

Effectivement Tipula pallidicosta est une espèce de montagne, présente dans les Alpes et probablement aussi dans les Pyrénées. On la voit à partir de 1500m d'altitude et mieux entre 2000 et 2500m, en juin et juillet.
Michi tu as bien fait de montrer le document ci-dessus car pour moi en examinant les photos ainsi que l'oviscape cela me fait que me conforter dans la détermination de scripta. Tous les sites et photos que j'ai consultés correspondent bien également.
Par exemple je remets cette photo du thorax, et tu regardera le dessin du document que tu postes.
Pour moi pour l'instant je garde scripta. Je peux attendre encore si vous trouvez mieux.

Image

noeudpap29

Message par noeudpap29 » dim. 03 mai , 2026 20:37

Si je clique sur le lien T. scripta de Michi et que je vais voir les photos d'ovipositeur en suivant le curseur vers la droite jusqu'aux 3 photos dessus+profil+ventral ensemble (juste avant "wing"), je trouve que la face ventrale ne correspond pas du tout à la photo ventrale de ta tipule !

Géniale ta source Michi ! merci !

Hospiton

Message par Hospiton » lun. 04 mai , 2026 20:02

Bonjour l'équipe d'identification.

Bien je note vos remarques. Le document fourni par Michi est très complet et riche en données et photos. Du coup j'ai repris mes recherches.
Tout d'abord je souhaite qu'on valide la première étape à savoir que nous sommes dans le genre Tipula et le sous-genre Vestiplex. Avec l'oviscape de cette femelle recourbé vers le haut comme premier indice cette étape me semble correcte. Donc pour l'instant Tipula (Vestiplex) sp.
J'ai donc passé en revue ce sous-genre depuis le document de Michi qui comprends des centaines d'éspèces mondiales dans cette catégorie.

Pour la France il y auraient donc:
Tipula crolina, Tipula excisa, Tipula hemiptera strobliana, Tipula intermixta, Tipula montana montana, Tipula pallidicosta, qui sont des espèces Alpines en tous cas de montagne. Donc exit pour ma Tipule.
Ensuite il y a Tipula scripta, Tipula hortorum, Tipula nubeculosa, qui sont des espèces au moins de plaine et forestières. Il faut passer en revue ces trois dernières et si scripta ne convient pas, les deux autres ce qui limite les recherches.
J'ai commencé par les antennes pour le moment et si vous pouvez me donner aussi votre avis déjà ce serait bien. Pour moi à ma grande surprise= Tipula hortorum pour les antennes!

Les antennes de ma Tipule:

Image

On note aussi pour cette zone "Nasus absent" pour hortorum, sorte de grosse pointe au bout du nez bien présente sur scripta

Image

Je vous laisse digérer cette première partie.... A vous lire

Michi

Message par Michi » mar. 05 mai , 2026 13:46

Partir du sous-genre Vestiplex est le bon chemin. A mon avis le seule sous-genre avec l'ovipositeur recourbé vers le haut.
Le site que j'ai proposé est très bien une fois quand on a comprit comment il fonctionne. Avec le filtre on arrive à la liste que tu as proposé.
Ce que je n'avais pas compris est ou se trouve l'hypovalve. En regardant tes photos (excellentes) de plus près je l'ai trouvé:

Image

...et il correspond tout à fait à T. hortorum, ainsi que le vue latéral de l'ovipositeur et l'aile.
Jusqu'ici j'ai jamais entendu quelque chose du 'nasus' mais j'ai regarder mes photos et j'ai constaté qu'il existe.

Donc Tipula (Vestiplex) hortorum pour moi aussi. :D

noeudpap29

Re: Une autre Tipule - (Tipula scripta???)

Message par noeudpap29 » mar. 05 mai , 2026 16:42

Autant antennes, nasus et ailes... c'est bien clair pour moi et correspond à hortorum pour moi aussi...

...autant je cale encore sur l'hypovalve ; le rapport entre dessin et photo me laisse perplexe et il n'y a pas de photo du dessous de l'ovipositeur comme pour scripta ; il faut sans doute que je regarde cela de plus près !

Que de découvertes Hospiton !

P.S. : au fait, c'est oviscapte... je m'étais trompée moi aussi dans le sujet anatomie Orthoptères ; quand on écrit ce mot, il vient naturellement sans "t" :wink:

Michi

Message par Michi » mar. 05 mai , 2026 18:01

...autant je cale encore sur l'hypovalve
Compare le schéma avec la ligne rouge sur la photo !
Image

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mar. 05 mai , 2026 20:07

Michi, ça j'ai bien compris !

Tu as bien réussi ton dessin ; mais si je vois bien 2 boules sombres sur la photo, à quoi correspondent les 2 pointes du dessin, des dessins ?

D'ailleurs, c'est quoi "l'hypovalve" ; pas réussi à trouver ; pas assez cherché sans doute :(

Michi

Message par Michi » mer. 06 mai , 2026 09:45

J'ai trouvé cette phrase:
Female terminalia (ovipositor) including 2 pairs of elongate
valves (cerci and hypovalvae)
Donc l'hypovalve est la partie inférieure de l'ovipositeur (= tarière) à mon avis.

Image

Répondre