Coccinellidae Rhyzobie ?

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
JeanSeb

Coccinellidae Rhyzobie ?

Message par JeanSeb » sam. 09 mai , 2026 23:03

Je l'ai photographiée ce soir (9 mai 2026, Illkirch, Bas-Rhin, 67), prise dans une toile d'araignée devant un lierre ; elle est montée sur mon doigt en se libérant... Taille 4-5 mm (une petite).

Une coccinelle brun orangée sans taches ; je n'en ai jamais vues. Mais une recherche avec les mots clés "coccinelle poilue" m'a amené vers des coccinelles d'origine australienne de type Rhyzobius.

Après, ce qui ne correspond pas bien, ce sont les extrémités des antennes qui me paraissent très "en massues" chez la mienne et beaucoup moins sur les 2-3 espèces présentées sur le net...

Qu'en pensez-vous ?

EDIT : un critère peut-être sur la bordure du pronotum ? voir ici

Image

Image

Image

Image

ESSAI pour faire ressortir la bordure du pronotum :

Image

Michi

Re: Coccinellidae Rhyzobie ?

Message par Michi » dim. 10 mai , 2026 10:05

A mon avis il appartient à une famille qui n'est pas encore représentée dans la galerie: Nitidulidae.
Une famille avec des petits à très petits espèces, souvent difficile à déterminer. Ici je pense qu'avec la taille, la pilosité et la forme général on devrait arriver à l'espèce.

JeanSeb

Message par JeanSeb » dim. 10 mai , 2026 10:30

Oui, tu as raison, les antennes correspondent beaucoup mieux !

En regardant la Galerie LMDI, j'ai sélectionné quelques genres ressemblants. Genres possibles : Cychramus luteus, Epuraea, Pocadius…

Pour Cychramus luteus, en première approche, la taille correspond bien et il est signalé dans le Haut-Rhin...ici

Tiens, une NOTE d'association du Coléoptère avec des colonies d'abeilles... Cela pourrait être un signe pour mon jardin qui accueille régulièrement des Hyménoptères sociaux (bourdons)... ici

Michi

Message par Michi » dim. 10 mai , 2026 11:53

Cychramus luteus pour moi aussi. :D

Répondre