Fête aux coléos avec 4 nouveaux !

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
noeudpap29

Fête aux coléos avec 4 nouveaux !

Message par noeudpap29 » mar. 19 mai , 2026 10:43

Finistère nord, le 15 mai 2026

La semaine dernière, comme les Saints de Glace n'étaient pas rentrés chez eux, nous avons remis la cheminée en route.
En allant faire le plein de bois, j'ai remarqué des cadavres de petits coléoptères, comme ceux du Cardinal imposteur...

...et quelques corps de Buprestes de 6 mm tombés des bûches dans la brouette, et qui vont aller dans la rubrique adéquate pour chercher un nom.
Image

Dans la brouette aussi un petit Scolyte bien vivant d'environ 5 mm... à identifier aussi
Image

Et alors que j'allais remettre une bûche de chêne anti-vent sur la bâche, je vois cet insecte marron, 12 mm, dont j'ai vite vu qu'il s'agissait d'un Longicorne que je n'avais jamais observé : Phymatodes-testaceus / le Calleux chauffagiste
Image

Serait-il fraîchement sorti de sous l'écorce que j'ai soulevée ? il était "sage"
Image

...et pour finir, un grand dernier de 17 mm que j'ai remarqué sur cette bûche au dernier moment après avoir pris diverses photos du longicorne et l'avoir relâché dans le coin bûches ; était-il caché sous l'écorce ?
Un nouveau Melandryidae au jardin, peut-être Melandrya caraboides... à suivre à la bonne rubrique
Image

VIVE LES TAS DE BOIS :D

René

Re: Fête aux coléos avec 4 nouveaux !

Message par René » mar. 19 mai , 2026 15:13

Belles découvertes ! :shock: :wink:

Michi

Message par Michi » mer. 20 mai , 2026 09:31

Avec les Saints de Glace prolongés on a chauffé aussi un peu, mais rien trouvé. Une collection impressionnante. :D

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mer. 20 mai , 2026 20:42

Michi a écrit :
mer. 20 mai , 2026 09:31
Une collection impressionnante. :D
Oui, c'était la bonne surprise du jour !

Je suppose que laisser les bûches pendant environ 1 an dehors permet aux amateurs de venir pondre tranquillement et de faire leur cycle.

Il y a quelques semaines entre le cellier et le tas de bûches, j'ai vu 5-6 Cardinaux imposteurs nouvellement émergés partir vivre leur vie.

Répondre