ANATOMIE des insectes - Appel à contributions

Problème technique, besoin de solution ou encore une idée à partager, un conseil, une remarque sur le forum, sur les programmes de Noé Conservation ? Ce forum est pour vous
Répondre
noeudpap29

Re: ANATOMIE des insectes - Appel à contributions

Message par noeudpap29 » mar. 19 mai , 2026 08:45

HÉMIPTÈRES
C'est fait pour les HÉMIPTÈRES ci-dessus, des éléments ont été ajoutés, merci Michi pour les Fulgores !

HYMÉNOPTÈRES
Pour information, des éléments ont également été ajoutés au message HYMÉNOPTÈRES ci-dessus.

AILES : APPEL à photos bien nettes d'ailes d'Andrène et Collète pour compléter, idéalement !

Comme à l'accoutumée, toutes propositions, suggestions sont les bienvenues :D

ARACHNIDES

Pour information, je présente la synthèse ARACHNIDES provisoirement ci-dessous, bien que nous soyons dans un sujet Anatomie des insectes ...

--------------------------------------------------------------------------------------------
Morphologie des ARACHNIDES

Les Arthropodes de cette CLASSE sont souvent considérés comme des Insectes, mais ils s'en distinguent car :
- ils ont 4 paires de pattes à l'état adulte,
- ils n'ont pas d'ailes,
- leur corps n'est jamais divisé en 3 parties distinctes.

A gauche une Araignée et à droite un Acarien : abdomen (opisthosome) indivis, non segmenté
Image

Alors que les Opilions ont un opisthosome segmenté
Image

Dans la CLASSE des ARACHNIDES nous trouvons entre autres :
- l'Ordre des ARANÉIDES : Araignées
- l'ordre des OPILIONS : Faucheux
- l'ordre des SCORPIONS
- les IXODIDA : Tiques
- les TROMBIDIFORMES : Acariens
N.B. : Le site de l'INPN n'est actuellement pas accessible, et du fait d'un classement en évolution chez les Arachnides un flou existe concernant Acariens et Tiques (Sous-classe, Ordre ?) ; à suivre, donc !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Ordre des ARANÉIDES : Araignées

Le groupe le plus important des Arachnides, avec environ 1.700 espèces en France et de l'ordre de 58 000 à 93 000 espèces dans le monde.

Leur corps est divisé en 2 parties : le céphalothorax, à l'avant, et l'abdomen (opisthosome ou opisthosoma), à l'arrière.

CYCLE BIOLOGIQUE

Les œufs sont disposés dans un cocon tissé qui est suspendu ou porté par la femelle.

A gauche, cocon suspendu par une toile lâche, à droite cocon porté, ou plutôt "roulé" par la femelle
Image

Les jeunes ressemblent aux adultes.
Et pour grandir ils passent par plusieurs mues successives, jusqu’à une quinzaine pour les grosses espèces de mygales par exemple ; les mâles étant plus petits achèvent souvent leur croissance une ou deux mues avant les femelles.

A gauche une ponte non éclose, à droite deux jeunes dans un nid voisin : la mère est présente, une Saltique
Nids découverts en séparant deux planches
Image

Les pontes comportent parfois un grand nombre d'oeufs : ici éclosion d'une ponte d'Épeire diadème (Araneus-diadematus)
Image

ACCOUPLEMENT
Il s'agit là d'une forme d'accouplement originale.
A la recherche d’une partenaire le mâle remplit préalablement ses bulbes copulateurs de spermatozoïdes ; puis il les insère dans l’appareil génital de la femelle, opération qui dure de quelques secondes à plusieurs heures.

Trochosa sp. - Lycosidae
Image

Meta menardi - Tetragnathidae
Nota : Les chélicères se terminent par des crochets venimeux qui paralysent la proie ; des sucs digestifs lui sont injectés pour en liquéfier les tissus car les araignées ne peuvent se nourrir que de liquides. Crochets bien visibles ci-dessous.

Image

Image

Nuctenea umbratica - Araneidae

Image

LES YEUX

Les araignées ont généralement 8 yeux, 6 pour quelques espèces, et même aucun pour certaines espèces cavernicoles
Les yeux principaux sont toujours la paire centrale de la rangée antérieure et sont particulièrement développés chez les araignées chasseuses.

Exemple : 8 yeux pour la Thomise variable (Misumena vatia) - Thomisidae
Image

Les yeux sont disposés différemment sur la céphalothorax selon les espèces.

Exemple : 8 yeux aussi pour la Saltique Saitis barbipes - Salticidae, avec ses yeux très développés de chasseuse
Ici un mâle
Image

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Ordre des OPILIONS : Faucheux

Se distinguent des Araignées par leur corps d'un seul bloc, car céphalothorax et opisthosome (équivalent de l'abdomen des insectes) sont soudés.

Leurs pattes sont fines et très longues par rapport au corps.

Image

Ils ont 2 yeux portés par l’Ocularium, une protubérance du céphalothorax.

Dicranopalpus ramosus aux longs pédipalpes fourchus

Image

Souvent des pattes manquent aux opilions, comme ci-dessus : le mécanisme d’autotomie leur permet de détacher facilement une patte lorsqu’ils se font capturer ou attaquer, sans que cela nuise à leur survie.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » jeu. 11 juin , 2026 09:08

Bonjour !
Pour les Hyménoptères Apocrites, je propose d'ajouter une photo légendée avec la numérotation des Tergites et Sternites pour illustrer la phrase "par commodité il est d'usage de considérer le gastre comme l'abdomen et de numéroter ses segments à partir de 1" ; il me semble que ce n'est pas inutile.

Ci-dessous, ma légende Pétiole et Propodeum est-elle correcte pour ce mâle de Polistes dominula ?

Image

Je pense que ce serait bien aussi de compléter les Apocrites avec une photo générale en vue de dessus comme Michi a fait pour les Symphytes ; j'ai ces deux photos, c'est ce que j'ai de mieux ; si personne n'ai rien de mieux je fais avec. En quelque sorte pour illustrer le second schéma ICI en plus simplifié.

Polistes dominula femelle
Image

et/ou Vespa crabro mâle d'après les antennes à 13 articles ; mais, vu l'angle de la prise de vue on voit mal le 7ème tergite
Image

Merci pour vos avis !

Michi

Message par Michi » jeu. 11 juin , 2026 12:57

AILES : APPEL à photos bien nettes d'ailes d'Andrène et Collète pour compléter, idéalement !
Je ne sais pas si c'est encore actuelle

Je peut proposer ça:

Image
Andrena haemorrhoa

et
Image
Colletes sp

Est-ce que tu connais cette page ?

Sinon chapeau ! T'as bien travaillé, c'est presque une thèse de doctorat. :D
ma légende Pétiole et Pronotum est-elle correcte
Ca me semble correct, sauf que tu veut dire propodeum à la place de pronotum (mais oui, corrigé ci-dessus), comme tu l'as correctement nommé sur l'image.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » jeu. 11 juin , 2026 13:43

Michi a écrit :
jeu. 11 juin , 2026 12:57
Je ne sais pas si c'est encore actuelle
Est-ce que tu connais cette page ?
Oui, c'était toujours d'actualité, merci pour tes deux belles images :D

Non, je ne connaissais pas cette page, juste un ancien schéma avec les 3 nervations qui doit être quelque part chez LMDI et que je m'étais téléchargé.
Merci, je vais regarder cela de près.
Michi a écrit :
jeu. 11 juin , 2026 12:57
Sinon chapeau ! T'as bien travaillé, c'est presque une thèse de doctorat. :D
:lol: Merci Michi, c'est vraiment très intéressant à élaborer !

Et merci pour ton avis sur ma proposition Tergites/Sternites. C'est ajouté.

Répondre