En noir et rouge

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Hospiton

En noir et rouge

Message par Hospiton » sam. 30 mai , 2026 14:53

Bonjour.

Cette fourmi se promenant parmi les nombreuses Formica fusca au même moment sans se combattre me fait avancer vers une espèce colonisant cette dernière à priori.
Couleur rouge et noire, absence de poils sur le corps, pour la taille 10mm environ, et le scutellum noir et brillant comme le montre la photo ci-dessous je propose Formica rufa, la fourmi rousse, probable reine. Monéteau, Yonne le 2 mai 2026. Votre avis??

Image

Image

Image

Image

Michi

Re: En noir et rouge

Message par Michi » dim. 31 mai , 2026 11:54

Ou Formica polyctena ? Il va avoir un nid à proximité qui sont en général impossible à manquer.

Chantal03

Message par Chantal03 » mer. 03 juin , 2026 17:40

Bonjour
Pourtant Rufa a une pilosité en particulier sur le protonum.
« Il ne sert à rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre. »

François Mauriac

Hospiton

Message par Hospiton » mer. 03 juin , 2026 20:50

Bonjour à vous deux et merci pour vos avis.

Le premier indice pour cette fourmi, qui est une reine confirmée suivant sa morphologie et les traces de cicatrices alaires sur les côtés du thorax, est sa présence au milieu des Formica fusca.
Concernant les clés de détermination, la présence de plus de 10 poils sur le pronotum concerne les ouvrières, sachant que moins de 10 poils sur le pronotum permets de séparer rufa de polyctena toujours pour les ouvrières.
Pour les reines la morphologie est différente et le pronotum se trouve largement enchassé sous le scutum et il n'y a pas de clé concernant la pilosité (qui n'existe pas pour ces dernières). Pour celles-ci c'est la couleur et la brillance du scutellum, en contraste avec le propodeum, qui permets de séparer rufa de polyctena.
J'ai d'autres photos et je compte montrer tous ces détails dans un portrait futur.
Je montre ci-dessous la morphologie de cette reine et quelques critères supplémentaires de détermination.

Image

Hospiton

Message par Hospiton » jeu. 18 juin , 2026 18:06

Bonjour.

Sauf autres remarques je classe en Formica rufa dans quelques jours.

Répondre