►Gros diptère ? (Pangonius micans)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
grillet
Messages : 1880
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

►Gros diptère ? (Pangonius micans)

Message par grillet » mar. 09 juin , 2026 20:04

Bonjour, vu ce diptère en train de Butiner un chardon laiteux à Ramatuelle (VAR 83), le 06/06/2026. Il ressemble à une Volucelle...
Avez-vous une idée?

Image
Modifié en dernier par grillet le dim. 21 juin , 2026 18:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Michi
Messages : 8125
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Gros diptère ?

Message par Michi » mer. 10 juin , 2026 10:40

D'après la nervation des ailes il s'agit d'un taon. Il y a trois ou quatre espèces de Pangonius dans le le sud de la France qui se distinguent par la forme et la couleur des antennes. Mais je pense avec la coloration des ailes et avec l'abdomen avec une trait claire au milieu, il s'agit probablement de Pangonius micans, le plus commun.

Avatar du membre
grillet
Messages : 1880
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

Re: Gros diptère ?

Message par grillet » mer. 10 juin , 2026 16:50

Merci Michi

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 7712
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Gros diptère ?

Message par noeudpap29 » jeu. 11 juin , 2026 08:40

Coucou Grillet :D

Tu nous fais faire de belles découvertes avec tes bestioles du Sud !

Je vois que tu n'as pas clos tes récents sujets dans le titre :roll: as-tu un problème pour le faire ? pour mémoire la flèche c'est alt+16.

Avatar du membre
grillet
Messages : 1880
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

Re: Gros diptère ?

Message par grillet » dim. 21 juin , 2026 17:50

Ah oui merci ....je ne me souvenais plus comment faire.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 7712
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: ►Gros diptère ? Pangonius micans

Message par noeudpap29 » lun. 22 juin , 2026 08:53

Merci aussi !

Le nom latin se met entre parenthèses... je rectifie !

On oublie, c'est pardonné :wink:

Répondre

Retourner vers « Identifier les autres insectes »