Coléoptère ovaliforme ?

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
JeanSeb

Coléoptère ovaliforme ?

Message par JeanSeb » sam. 20 juin , 2026 16:21

Il a été photographié sur Fusain panaché en début de floraison (Illkirch, Bas-Rhin, 67) au 17 juin 2026.

Sa taille est d'environ 5 mm. Plutôt petit, et de première rencontre sur mon secteur.

Si vous avez une idée, je suis preneur !

Image

Image

Image

Image

Image

Michi

Re: Coléoptère ovaliforme ?

Message par Michi » sam. 20 juin , 2026 17:58

Mordellidae :wink:

JeanSeb

Message par JeanSeb » sam. 20 juin , 2026 21:55

Merci !!!

J'ai tenté de suivre la clé : (voir ici)
-Le tibia postérieur présente la rainure apicale ainsi qu’une ou plusieurs rainures latérales. Les segments 1 et 2 du tarse postérieur présentent également de telles rainures (parfois le troisième segment aussi)…4

4.Dernier segment des palpes en forme de hache ou de massue chez les deux sexes. ........................................... Genre Mordellistena
Sur cette photo, j'ai l'impression de voir des rainures latérales... La photo 3 semble montrer un palpe en forme de hache.
Image

Extrait de :
Image

A la vue de certaines "rainures latérales" de ce sujet, je me demande s'il y en a vraiment sur mon individu...
ici

Je m'oriente alors vers, peut-être, le genre Mordella...
1.Le tibia postérieur présente une rainure parallèle au bord postérieur près de son extrémité (la rainure apicale, généralement courte). Celle-ci se prolonge parfois obliquement sur la face externe du tibia. Les rainures latérales sont absentes, mais il existe parfois une rainure dorsale parallèle à la face postérieure du tibia…2
Puis avec un scutellum triangulaire (photo2), peut-être, Variimorda villosa, d'après les antennes si je les lis correctement.

Michi

Message par Michi » lun. 22 juin , 2026 10:48

Une famille très difficile à déterminer à part de trois ou quatre espèces. Le plus souvent noire et petit, les photos dans la nature restent la plus part du temps indéterminables. Si je ne me trompe pas (troisième photo), les quatre premiers antennomères sont plus petit, le scutellum est triangulaire ce qui nous conduit vers le genre Mordella ou Mordellistena (en générale des espèces plus petites). Et je pense même avec des très bonne photos on arrive rarement à l'espèce.
On peut exclure Varimorda villosa avec les premiers antennomères rougeâtre.

JeanSeb

Message par JeanSeb » lun. 22 juin , 2026 11:52

Le genre de truc qui est difficile pour moi :
avec les premiers antennomères rougeâtre
Pour les articles antennaires, je suis empreints de doutes pour les compter. Au total, j'en verrai neuf (photo 5). Puis le scape.

Ce qui fait qu'en photo 3, si tu pars de neuf, il me semble que seuls 2 articles après le scape paraissent fins.

Cela pourrait être un argument vers Mordellistena sp. ? (en éliminant Mordella et Variimorda villosa)

Michi

Message par Michi » lun. 22 juin , 2026 14:21

Il faudrait avoir des photos comme ICI.
On voit clairement qu'il y a 11 article d'antennes (le premier article compte aussi) et on voit bien les carènes (ou rainures) sur tibias et tarses.

Pour les genres Modellistena et Mordella il faut le plus souvent aussi les genitalia.

La clé pour les espèces en Angleterre me semble trop incomplet pour l'Europe Central.

JeanSeb

Message par JeanSeb » lun. 22 juin , 2026 14:35

Oui, là c'est très clair pour les antennes. Merci !

Je comparais par rapport aux Hyménos que je connais mieux. Mais c'est bien différent.

Le seul point différent, à priori des Mordellistena, ce serait le scutellum triangulaire bien marqué. Je vais revoir mes photos...
2.
-Écusson triangulaire à côtés arrondis ou droits...3
Donc plutôt le genre Mordella ?

Image

Répondre