Mon potager urbain attire des papillons, je comprends pas pourquoi

Répondre
Fredi
Messages : 3
Enregistré le : mer. 05 juin , 2024 17:44

Mon potager urbain attire des papillons, je comprends pas pourquoi

Message par Fredi » sam. 27 juin , 2026 07:05

Salut. Ca fait 2 semaines que j'observe un truc bizarre sur mon balcon. J'ai monté un petit potager urbain y'a deux mois, rien de fou... quelques bacs de 40 cm, des tomates cerises, du basilic, de la ciboulette et une rangée de capucines au bord parce que j'avais lu que ça repoussait certains insectes. Bref le truc classique pour un appart en ville. Sauf que depuis une quinzaine de jours j'ai des papillons qui rappliquent. Des petits, orangés avec des taches noires, je sais même pas trop quel espèce c'est (j'y connais rien à la base). Au début j'en avais un ou deux, maintenant c'est régulier, quasiment tous les matins vers 9h10h quand y'a du soleil.

Franchement je m'attendais pas à ça. Un balcon au 4ème étage dans une rue assez passante a Paris, je pensais pas que les papillons montaient aussi haut. Et pourtant. C'est quoi qui les attire exactement dans mon potager urbain ? Les capucines ? Le basilic en fleur parce que j'ai un peu loupé la taille et il a monté ? Ou juste le fait qu'il y ait des plantes en général dans un coin ou y'a pas grand chose autour ? J'ai essayé de chercher mais les résultats que je trouve parlent surtout de plantes à papillons type lavande, fenouil, tout ça... pas vraiment de légumes ou d'herbes aromatiques. Quelqu'un ici a déjà remarqué le même genre de phénomène avec un balcon potager ? Perso ça me donne envie d'agrandir le truc l'année prochaine si c'est vraiment ce qui les ramène.

Avatar du membre
René
Messages : 11105
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mon potager urbain attire des papillons, je comprends pas pourquoi

Message par René » sam. 27 juin , 2026 07:22

Salut Fredi, et si tu nous montrais une photo de ton papillon ? Ça aiderait pour la réponse. Certains papillons ont des goûts très spécifiques, comme le Brun du pélargonium par exemple, il adore les géraniums (et il les détruit :evil: ).
Je suppose que pas trop loin de chez toi, il doit y avoir un parc ou des jardins, et les papillons peuvent explorer les environs, même s'il faut monter sur quelques dizaines de mètres... voire plus.

Répondre

Retourner vers « Les plantes cultivées et vos cultures »