Personnellement, j'observais un grand arc de cercle pour l'extrémité du clypeus supposé.
Le point 4 de la clé semble diviser les Tachysphex en deux groupes, dont le "groupe panzeri" qui aurait un labre dépassant largement le clypeus.
Je viens de vérifier qu'unicolor et tarsinus que tu as sélectionnés sont bien dans le 1er groupe (labre en forme de lamelle aplatie qui ne dépasse pas ou peu le bord antérieur du clypeus). Et mes premières observations correspondent bien à ta sélection.
Après en revenant en arrière sur la clé, il y a quelquefois des critères qui ont été sélectionnés et qui sont visibles pour encore mieux valider les choix.
J'ai lu ainsi au point 64 : (si tu avais une vue ventrale, cela pourrait se vérifier)
- aires latérales des sternites 3 à 4 à ponctuation peu distincte et souvent espacée, parfois plutôt chagrinées que ponctuées ; sur le sternite IV la ponctuation n'atteint pas la zone apicale (rarement du côté externe chez T. tarsinus).
Scutum non déprimé en avant au milieu.
Cette suite d'infos menant à l'inverse (Scutum fortement ponctué sur un fond brillant, plus ou moins déprimé en avant au milieu. Aires latérales des sternites 3 et 4 distinctement et densément ponctuées jusqu'à la dépression apicale lisse.) à deux espèces possibles nitidior et angustatus.
Photo de profil éclaircie et "décontrastée" : je ne peux que constater des choses, sans jugement aucun (ne connaissant pas les espèces).
Le scutum parait bien ponctué. Le sternite est à peine visible (les tergites sont très recouvrants) mais le IV semble laisser apparaitre une ponctuation sur le bord apical du tergite, et par analogie un peu sur le bord du "sternite"... Critères pas évidents à comparer sans comparaison, et sans visibilité suffisante.
Scutum plus ou moins déprimé en avant au milieu (je ne le vois pas vraiment) : argument pour les espèces choisies.
Il m'a semblé lire que le propodeum de tarsinus était strié. As-tu une vue plus précise sur le propodeum ?
EDIT : en revoyant les photos 3 et 4, il me semble voir, peut-être, "un scutum déprimé en avant et au milieu" !!!
Note : pour T. nitidior, la femelle fait 8,5 à 13 mm. Un signalement a été effectué en Indre et Loire en 2014, malgré sa tendance méridionale. Le T. angustatus a une répartition autour de Chypre (peut être éliminé de l'équation).