► Azuré du jardin ? Collier-de-corail (Aricia agestis)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
JeanSeb

► Azuré du jardin ? Collier-de-corail (Aricia agestis)

Message par JeanSeb » lun. 10 août , 2026 22:22

Un "petit" (10 mm ?) nouveau est apparu sur les dernières fleurs de ma rocaille au 8 août 2026, après l'Azuré des nerpruns habituel chez moi... Pour info, il n'y en a qu'un individu, mais il est passé d'une Astéracée à l'Origan puis à la Vipérine.

La recherche d'un point cellulaire a été nette à l'oeil nu ; rien de visible. Puis ayant recherché mon appareil photo, plus moyen d'avoir l'aile bien déployée.

Ma première impression était orientée vers Plebejus argus, mais pas moyen de voir "des paillettes bleues" sur les ocelles et cette tache claire sur l'aile postérieure m'amenait plutôt sur un Polyommatus.

La couche blanche autour des ocelles parait marquée et elles pourraient être variables en taille. Bref, je suis un peu perdu avec celui-ci...

Il ou elle n'a pas ouvert ses ailes pour que j'en vois le dessus. Peut-être que la disposition des deux taches liées sur le bord de l'aile postérieure rejoindrait... voir ici

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le mar. 11 août , 2026 22:57, modifié 1 fois.

Michi

Re: Azuré du jardin ?

Message par Michi » mar. 11 août , 2026 09:05

Aricia agestis pour moi aussi. Mais il faut mieux attendre des avis plus compétants.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mar. 11 août , 2026 14:57

JeanSeb a écrit :
lun. 10 août , 2026 22:22
La recherche d'un point cellulaire a été nette à l'oeil nu ; rien de visible. Puis ayant recherché mon appareil photo, plus moyen d'avoir l'aile bien déployée.
Mais je suppose qu'il n'était pas tout bleu azur :wink:

Pour moi aussi Aricia agestis, sans point dans la cellule et avec ces deux points décalés au revers de l'AP.

JeanSeb

Message par JeanSeb » mar. 11 août , 2026 15:42

Mais je suppose qu'il n'était pas tout bleu azur :wink:
J'ai été frappé par sa petite taille (comme un Plebejus argus). Ses déplacements ont été si rapides entre les 3 plantes que je n'ai vu aucune couleur et seulement des profils...

Merci pour vos avis ! Je ne l'avais vu qu'en prairie et rarement. Alors de passage dans mon jardin ! Cela me réjoui !

Répondre

Retourner vers « Identifier les papillons de jour (Rhopalocères) »