► Insecte étrange - (Mantispa styriaca)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Hospiton

► Insecte étrange - (Mantispa styriaca)

Message par Hospiton » ven. 21 août , 2026 18:29

Bonjour.

Une idée pour cet insecte, taille non mesurée 3 à 4 cm environ, observé le 30 juillet 2026 à Monéteau, Yonne. Il ne m'a pas laissé le temps de faire plus de photos. Derrière la tête deux excroissances , on dirait comme deux oreilles!
Je n'ai pas du tout d'idée.

Image

Michi

Re: Insecte étrange

Message par Michi » sam. 22 août , 2026 09:18

Ma première impression était Raphidioptera. Mais il y a plusieurs caractères qui ne collent pas.
Les ailes correspondent plutôt à l'ordre Neuroptera. Après ce n'est plus difficile. J'ai trouvé la famille des Mantispidae qui ressemblent de loin à des Mantes religieuse. Les deux 'oreilles' sont des pattes avant.
C'est une famille avec très peu d'espèces en France et la seule qui est présente dans ta région est Mantispa styriaca.

Hospiton

Re: Insecte étrange

Message par Hospiton » mar. 25 août , 2026 13:08

Bonjour Michi.

Je vois que je progresse en identification d'insecte, confondant les oreilles avec des pattes. J'ai donc encore beaucoup de marge de progrès.
Surpris sur cet insecte qui de profil, si j'avais eu le temps de faire plus de photos, ressemble à une petite Mante religieuse.

Encore une espèce de plus pour les portraits. Je pense avoir du travail pour cette fin de saison....

Je classe avec ce nom.

Répondre

Retourner vers « Identifier les autres insectes »