Moi qui en ait pas mal dans le jardin, je le reconnais bien sur ta photo.
Il y a quelques observations de comportement qui m'ont marqué cette année. Il faut dire que cela fait 3 ans que nous sommes envahis autour de Strasbourg.
En 2025, je ne sortais plus dans le jardin tellement c'était désagréable. Et pourtant, avec 2 canicules et un temps très beau, pas une coupelle d'eau ne tenait la journée sans s'assécher. J'ai tout vérifié dans le jardin : toutes les coupelles ont été retirées ou retournées, les trous d'emboitement des parasols ou porte-linge (remplies de sable), toutes les gouttières, la fosse pour réparation des voitures jusqu'au seul siphon plein d'un lavabo extérieur. Et rien, pas une goutte d'eau, pas un site avec des larves, comme pour cette année, et pourtant ils se développent.
On nous renvoie souvent à notre responsabilité de jardinier. La dernière que j'ai entendue se focalisait sur les terrasses "surélevées" avec des plots plastiques en dessous qui pourraient conserver de l'eau... C'est toujours possible. Mais je n'en ai pas vues dans ma rue avec des maisons un peu plus anciennes...
Le seul endroit que nous ne "maîtrisons" pas, qui correspond à la typologie des gîtes de ponte de l'espèce Moustique Tigre, apparait de part et d'autres de nos routes et ruelles, les avaloirs d'égout. Ce problème a été relaté dès 2024 sur la commune proche (Eckbolsheim) avec un traitement de tous les avaloirs suite à un cas signalé de Denghe. Le traitement a été aussi aérien, de nuit, après avoir prévenu la population concernée.
Des cas de Chikungunya et de Zika ont été signalés, par des personnes qui revenaient de zones tropicales (qui ont remarqué leurs symptômes), et à chaque fois, des opérations de traitement des moustiques similaires ont été menées, souvent dans un rayon de 300 m, autour de la personne infectée.
Cette année, j'ai noté sur notre base de données régionale le nombre de moustiques que j'écrasais sur mes jambes. Dans ma rue, ils ne sont apparus comme l'an dernier, pratiquement qu'au 1er juillet (quelques individus isolés, rares, avant). Deux à trois écrasés en une journée, puis fin juillet environ 5 écrasés lors des sorties non protégées de la journée. Pour ce 23 août, j'ai signalé 14 "tigres écrasés" en un jour !
Très souvent en pleine journée et de type "tigre" à chaque fois. Il y aurait en fait 2 "formes" reconnaissables : une forme "bien développée" de près de 8 mm à longues pattes noires et blanches et presque 3 bandes blanches sur le pronotum, et une forme "moins développée", petite (5-6 mm) et moins reconnaissable (presque noire avec un piqueté blanc) moins discernable.
Je n'ai pas trouvé d'explications pour ces 2 formes. Mais elles "piquent pareillement" avec une impression de "chauffe" (5 min après) qui dure une dizaine de minutes.
Ce qui me dérange fondamentalement, c'est que le site de signalement du Moustique Tigre, ne prend en compte que la forme petite (taille de moins de 6 mm). Et le signalement ne sera pris en compte que s'il y a capture de l'individu ou une photo assez précise...