Malgré la mauvaise qualité de la photo, avec ce trait blanc sur le pronotum et la tête, je pense que c'est un tigre Aedes albopictus. Votre avis ?

Je pense des gens confondent forme et espèce. Il y a bien sûr plusieurs espèces qui se ressemblent.Il y aurait en fait 2 "formes" reconnaissables
Il me semble il s'agit de recommandations un peu à coté de la plaque. Que des mesures qui incitent les gens de détruire encore plus. Pourquoi pas bétonner ou goudronner ? Ce qui est déjà de plus en plus la réalité des pavillons à la campagne. Que beaucoup prennent la fuite des villes surchauffées est compréhensible, mais ce sont des gens qui n'ont rien compris. La moindre mauvais herbe qui dépasse le goudron les gène, des grands arbres sont coupé parce que les feuilles pourraient salir leurs terrasse, etc....je préfère qu'ils restent en ville !Les principales recommandations pour éliminer les lieux de repos des moustiques adultes
débroussailler et tailler les herbes hautes ainsi que les haies,
élaguer les arbres,
ramasser les fruits tombés et les débris végétaux,
réduire les sources d’humidité, en limitant par exemple l’arrosage.
Je pense que la mairie va équiper le référent avec cette arme efficace.

Oui, chez moi aussi. Ils adoraient venir "autour" de la fosse à réparation de voiture. Elle émanait l'humidité. Cette année, j'ai écarté les lattes de bois en laissant des espaces de 2-3 cm. L'humidité s'est échappée, et ils ne s'y regroupent plus.J'ai des spots privilégiés : le jardin potager et la zone à l'ombre du garage.
Multifonctionnelle (peut servir aussi pour les mouches et les taons), sélectif et écologique.Je pense que la mairie va équiper le référent avec cette arme efficace.
Si j'ai bien calculé, ça fait environs 7.40 €/moustique. La solution de René me semble un peu moins cher.J'ai essayé un piège à moustiques "plus évolué"
bon à savoirIls sont présents surtout en fin de journée mais pas la nuit.
Chez moi, ils sont bien présents dès le matin lors de mes premières sorties. Obligation de s'asperger si l'on arrose le matin quand on a eu la flemme de le faire le soir...Ils sont présents surtout en fin de journée mais pas la nuit.