Coin humide plein de cloportes près de la terrasse

Venez partager vos sources d'informations, vos astuces en tous genres et les liens incontournables concernant les papillons et les autres animaux du jardin, les techniques de jardinage écologique, etc.
Répondre
Hubert4

Coin humide plein de cloportes près de la terrasse

Message par Hubert4 » mer. 23 sept. , 2026 12:25

Bonjour à tous,
Depuis fin Aout je remarquais une bande de terre le long du dallage de la piscine chez moi à Bergerac, qui restait toujours détrempée alors que le reste du jardin était sec. J'ai d'abord pensé à une remontée d'humidité classique, on en a parfois avec le poulailler pas loin qui retient un peu l'eau de pluie. Mais bon, c'était quand même bizarre que ça persiste comme ça, jour après jour, même sans pluie.
En creusant un peu (au sens propre, avec la binette), j'ai trouvé une belle colonie de cloportes installée sous des dalles qui s'étaient descellées. Et depuis quelques jours je croisais aussi une petite grenouille verte à cet endroit, je ne l'avais jamais vue dans ce coin du jardin avant. Ça m'a un peu intrigué, je me suis dit qu'il fallait forcément une source d'eau régulière pour attirer tout ce petit monde. En fait c'était la piscine qui perdait de l'eau doucement, sans que ça se voie sur le niveau du bassin. J'ai fini par contacter un service de recherche détection fuite piscine pour ne pas avoir à tout casser autour du bassin.
Ils sont venus une matinée, ont localisé le point de perte sous la terrasse sans avoir à défoncer les dalles, et la réparation a suivi dans la foulée. Autour de 600 euros au final. Le coin humide a disparu depuis, plus de cloportes en masse ni de grenouille de passage, ce qui confirme un peu que c'était bien lié à la fuite. Voilà, merci d'avance pour vos retours, si certains ont eu ce genre de visiteurs inattendus dans leur jardin je serais curieux de savoir ce que ça cachait chez eux.

René

Re: Coin humide plein de cloportes près de la terrasse

Message par René » mer. 23 sept. , 2026 19:06

Bonjour Hubert, as-tu des photos ? :?: :?: :?:

Répondre

Retourner vers « Livres, astuces et liens utiles »