Bonjour à toutes et tous,
Voilà, c’est fait, j’ai saisi mes derniers chiffres cette semaine. Les Vulcains et les Paons du jour sont encore là dans le jardin en cette fin septembre, même si on en voit déjà nettement moins. Un jour ils sont là sur les asters, le lendemain certains ont disparu. Je les observe surtout depuis la véranda, c’est mon poste d’observation préféré, avec un thé et mes jumelles... franchement je trouve ça formidable de voir cette période changer petit à petit, on sent que la saison tourne. Ma dernière observation notable, c’était un Vulcain bien amoché, sûrement en partance pour le sud, allez savoir. Cette fin de saisie marque toujours un peu pour moi le passage vers l’automne, même s’il fait encore bon dans la journée... Et puis cette période plus calme, c’est aussi le moment où on s’organise pour l’hiver chez nous. C’est mon mari qui gère le poêle de la véranda (celui qui nous permet justement d’y rester confortablement installés jusque tard en saison pour observer). On a profité de cette période plus calme pour commander les palettes de pellets qui nous feront tenir tout l’hiver dans la véranda. On en a pris trois cette fois, ça devrait suffire vu qu’on ne chauffe pas en continu, juste le soir et les jours plus frais. Et voilà, pour l’hiver c’est réglé. Est-ce que vous voyez encore beaucoup de Vulcains et de Paons du jour en cette fin septembre, et à quelle période commencent-ils vraiment à disparaître chez vous ?
Fin de saison Papillons et achat de palettes de pellets pour l'hiver
Les résultats, les nouveautés, ... un espace pour les participants à l'Opération papillons ou tous ceux qui veulent en savoir plus.
Retourner vers « L’Opération papillons »
Aller à
- A propos du forum
- ↳ Pour débuter
- ↳ Petits Soucis et Grandes Suggestions
- ↳ Contacts, conception, copyrights et droits d'utilisation, vie privée
- La Communauté
- ↳ Jeux et devinettes
- ↳ Agenda
- ↳ Livres, astuces et liens utiles
- Les programmes et relais de Noé
- ↳ L’Opération papillons
- ↳ L'Opération escargots
- ↳ Les Jardins de Noé
- ↳ Animation Insectes et Ciel étoilé
- ↳ Le Coin des partenaires
- Les animaux sauvages
- ↳ Morphologies
- ↳ Identifier les papillons de jour (Rhopalocères)
- ↳ Identifier les papillons de nuit (Hétérocères)
- ↳ Identifier les autres insectes
- ↳ Identifier les autres animaux
- ↳ Vie et moeurs des animaux
- ↳ Elevages et sauvetages
- Les végétaux et champignons
- ↳ Liste globale des espèces de végétaux et champignons référencées sur le forum
- ↳ Les Champignons
- ↳ Les Algues, Mousses, Lichens et Fougères
- ↳ Plantes sauvages à graines : Arbres, arbustes, lianes, herbacées... "plantes à fleurs"
- ↳ Les plantes cultivées et vos cultures
- ↳ Vos recettes
- Vos Observations
- ↳ Vos Observations
- Les galeries de portraits du forum
- ↳ Tout savoir sur les Galeries de Portraits
- ↳ Votre galerie de portraits "papillons de jour" (Rhopalocères)
- ↳ Votre galerie de portraits "papillons de nuit" (Hétérocères)
- ↳ Votre galerie de portraits "autres insectes"
- ↳ Votre galerie de portraits "autres animaux"