►Libellule de l'Yonne (Calopteryx virgo)
►Libellule de l'Yonne (Calopteryx virgo)
Cette libellule photographiée dans l'Yonne le 18 mai est-elle Calopteryx virgo ? J'hésite car Calopteryx virgo devrait être plutôt verte que bleue. Qu'en pensez-vous ?

Modifié en dernier par René le mer. 05 juin , 2013 13:41, modifié 1 fois.
- himalaya41
Re: Libellule de l'Yonne
Non c'est bien ça
La couleur varie au vert ou au bleu je ne sais pourquoi peut etre suivant l'âge ou peut etre l'exposition avec l'appareil photo, tu vois déjà à sa tête qu'il y a plus de vert
en tout cas c'est une femelle
La couleur varie au vert ou au bleu je ne sais pourquoi peut etre suivant l'âge ou peut etre l'exposition avec l'appareil photo, tu vois déjà à sa tête qu'il y a plus de vert
en tout cas c'est une femelle
Avec tout ce que je sais je ferais un livre
Avec tout ce que je ne sais pas je ferais une bibliothèque
Avec tout ce que je ne sais pas je ferais une bibliothèque

http://papillonsetjardin.org/viewtopic. ... rgo#p39054
j
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques.
de Colette
de Colette
Merci pour cette double confirmation.
J'ignore les critères d'élimination des photos. En tout cas, c'est dommage, car même des photos anciennes peuvent conserver tout leur intérêt.

J'ignore les critères d'élimination des photos. En tout cas, c'est dommage, car même des photos anciennes peuvent conserver tout leur intérêt.
- Multicolore
Re: ►Libellule de l'Yonne (Calopteryx virgo)
J'avais comme information que le mâle était bleu et la femelle verte

Je crois que la couleur des libellules n'est pas un critère discriminant, elle est très variable dans une même espèce. Cependant, tu as raison, dans la littérature la femelle est plutôt verte chez C. virgo.
- Multicolore
Merci.
Bonne nuit
Bonne nuit