☻►Encore un PDN de juin (Ephestia sp.)
Re: Encore un PDN de juin
J'ai une idée ! J'ai une idée ! Genre Ephestia  

Ah  celui-là il est plus clair
 celui-là il est plus clair  
   enfin,.. des photos bien ressemblantes sur Papillon-Poitou-Charentes

enfin,.. des photos bien ressemblantes sur Papillon-Poitou-CharentesRe: Encore un PDN de juin
Merci Simon ! Comme il y a très peu de photos sur Lepiforum (peut-être E. unicolorella ???), j'ai trouvé des similitudes avec Ephestia parasitella (http://www.hmbg.org/uploads/images/1474 ... tella4.jpg) en regardant les photos présentées par G.
Anne ton message arrivé entretemps semble indiquer que tu l'as trouvé sur Papillon-Poitou-Charentes ? Je n'ai pas trop l'habitude de ce site et je ne vois pas des quantités de photos d'Ephestia.

Anne ton message arrivé entretemps semble indiquer que tu l'as trouvé sur Papillon-Poitou-Charentes ? Je n'ai pas trop l'habitude de ce site et je ne vois pas des quantités de photos d'Ephestia.

Je rentre souvent sur ce site en cherchant les papillons "par images"; là j'ai trouvé toute une page d' E. unicolorella qui m'a semblé intéressante  mais bon, parasitella semble très proche aussi, ça dépend des photos, alors là dépassée
 mais bon, parasitella semble très proche aussi, ça dépend des photos, alors là dépassée 

mais bon, parasitella semble très proche aussi, ça dépend des photos, alors là dépassée
Effectivement, suivant les photos, j'hésite entre les deux, je ne sais pas trop quels sont les éléments les plus caractéristiques : la forme des lignes, la position des taches sombres, la teinte générale...  

Dois-je en rester à Ephestia sp.  , ou une caractéristique permet-elle de trancher entre unicolorella et parasitella ?
 , ou une caractéristique permet-elle de trancher entre unicolorella et parasitella ? 

, ou une caractéristique permet-elle de trancher entre unicolorella et parasitella ?
Je n'arrive même pas à être certain que c'est l'un des deux. Appelle-le donc Ephestia sp. ; de toute façon, cela n'exclut pas que l'identification se précise dans le futur...

Merci Simon. A vrai dire, je subodorais le résultat de l'identification, mais comme tu dis, rien n'est définitif ! 

Sujet remonté par René le mer. 18 mai , 2022 15:43.