Page 2 sur 2

Re: Petit coléo noir

Posté : sam. 02 mai , 2026 08:22
par noeudpap29
Hospiton, mais oui, j'avais bien compris que tu allais t'y coller !
Comme quoi, comme tu es à l'est de la France, jeter un coup d'oeil chez Kerbtier est un bon plan... sauf que j'ai loupé les Molops, pourtant juste à côté des Abax :oops: vexée je suis :wink:
Heureusement, Michi était là pour redresser la barre... au cas où tu te serais perdu dans la noirceur carabique ! car comme tu le soulignais plus haut il y en a beaucoup et beaucoup se ressemblent.

En tout cas, vu l'impact angle de prise vue/éclairage il est toujours utile d'aller voir plusieurs sources d'images pour vérifier ; l'image obtenue par ton second lien correspond tout à fait aux détails de ta bestiole, y compris ces fortes mandibules que j'avais remarquées.

Une belle découverte dis-donc !

Re: Petit coléo noir

Posté : lun. 04 mai , 2026 19:56
par Hospiton
Bonsoir et merci Noeudpap 29 pour ton dernier message. Effectivement tous ces petits coléos se ressemblent et il faut vraiment de tout petits détails pour arriver à l'espèce. Je suis content d'avoir atteint l'espèce, et preuve en est qu'on doit multiplier les photos sous tous les angles. Mais beaucoup d'insectes ne nous laissent pas trop le temps ni les angles voulus.
Je classe donc en Molops piceus, avec un futur portrait à faire à la clé.
Merci à Michi pour sa traditionnelle expertise et sagacité.