Page 1 sur 1

►Coccinelle savoyarde (Propylea 14-punctata)

Posté : sam. 24 août , 2013 19:54
par René
J'ai identifié cette petite coccinelle (environ 5 mm) de Haute-Savoie comme Propylea 14-punctata. Êtes-vous d'accord ?

Image

Re: Coccinelle savoyarde

Posté : sam. 24 août , 2013 20:13
par theresegim
Je pense plutôt à Coccinula quatordecimpustulata
Elle donne l'impression d'avoir des taches jaunes sur fond noir, alors que Propylea14- punctata a plutôt des taches noires sur fond jaune, comme celles-là
Image
Et pour plus de précision, voici une discussion récente, sur le sujet
http://papillonsetjardin.org/viewtopic. ... =coccinula

Re: Coccinelle savoyarde

Posté : sam. 24 août , 2013 20:29
par René
Justement, j'ai utilisé le document d'identification que rappelait Noeudpap : http://naturamosana.be/documents/cle_coccinelles.pdf
Je trouvais que ma coccinelle ressemblait tout-à-fait à Propylea 14-punctata (taches jaunes sur fond noir, contrairement à ta photo) qui figure au bas de la page 1.
:?: :?: :?:

Re: Coccinelle savoyarde

Posté : dim. 25 août , 2013 10:45
par Michi
J'ai réétudié encore une fois la différence entre les deux espèces et j'ai trouvé un critère a mon avis assez évident.
Si les taches jaune ou noire se touchent, c'est toujours Propylea.
S'ils se ne touchent pas on peut constater le suivant:

Image

Chez Propylea les premiers six taches forment presque un cercle.

Image
Source: http://coleoptera.ksib.pl/kfp/search.php?img=2911

Chez Coccinula ils forment un ovale.

Je me suis permit d'utilisé la photo de cette site polonaise juste pour démontrer la différence. J'espère que l'indication de la source suffit pour que je me fasse pas massacrer par un administrateur. :roll:

Re: Coccinelle savoyarde

Posté : dim. 25 août , 2013 13:21
par René
Merci Michi pour cette fine analyse. La couleur n'a donc pas d'importance : jaune sur fond noir ou noir sur fond jaune ?
Compte tenu de la disposition des taches sur la mienne, que l'on voit mieux sur la photo suivante, j'en conclus qu'il s'agit bien de Propylea 14-punctata. D'accord ?

Image

Re: Coccinelle savoyarde

Posté : dim. 25 août , 2013 16:12
par Michi
D'accord avec toi. :D

Re: Coccinelle savoyarde

Posté : dim. 25 août , 2013 18:16
par René
Merci Michi.