A cette période, le mieux est d'aller devant un lierre en fleur...
Elles sont (les femelles) oligolectiques sur un seul type de fleur. Donc Colletes haederae y est facile à identifier. Pour les autres espèces, il faudra probablement les trouver sur d'autres fleurs.
Les identifier à partir des sorties des nids est plus difficile ; surtout près des côtes où se réunissent de nombreuses espèces. Mais dans nos forêts "nordiques" c'est à peu près la seule qu'on voit dans ces milieux (pour moi en bordure des forêts rhénanes).
Elles s'éloignent d'abord, mais si on reste assez immobile au même endroit, elles finissent par revenir. Cela va être maintenant la lutte pour amasser le plus de "réserves de pollen" afin d'assurer la génération suivante.
EDIT : pour C. succinctus, c'est l'altitude et la bruyère (calluna) qui sont déterminants...
ici.
J'ai rencontré encore, seulement, Colletes similis sur des tanaisies...
ici
Les autres, je ne les connais pas. Si ! Colletes cunicularius qui apparait au printemps ; celle-là, c'est sa période d'émergence qui prime !
ici (Tiens ! Les photos du serveur Tinypics ont l'air de ne plus apparaitre... Est-ce le cas pour d'autres anciens sujets ?