Pour noeudpap29 : ta seconde photo montre bien les "accumulations de pollen" sur le "thorax-abdomen" et pourrait faire penser à 3 bandes jaunes + 1 rousse (2 à l'avant et à l'arrière du thorax, puis une jaune et une rousse sur l'abdomen).
L'idée, c'est qu'à côté du "petit bourdon des prés" (Bombus pratorum) que l'on trouve dans tous nos jardins, il y a un bourdon "rare" (bombus jonellus) qui est spécialisé sur des fleurs de type Ericacées (sur landes) et par extension, pourrait être présent dans des zones qui ont des landes à Ericacées, et la Bretagne en fait partie...
Selon les données des dernières années, il serait en régression et ne se retrouverait plus qu'en altitude (Pyrénées, Vosges...).
Si la transmission des données à l'observatoire des bourdons "ne tient pas vraiment compte" de cette espèce (qui sera considérée alors comme Bourdon des jardins), on peut toujours la rechercher en tant qu'amateur...
Et si tu as le bourdon des prés "dans l'oeil", l'autre pourrait être à votre portée. Il est tout aussi petit et adore les fleurs de myrtilles... Mais il a un apex vraiment blanc et 3 bandes jaunes. Photo d'un Bombus jonellus du 19 mai 2018 sur la crête qui mène au Hohneck (un sommet des Vosges).
