Page 1 sur 1
Bourdon plein de jaune
Posté : sam. 11 avr. , 2020 17:49
par noeudpap29
Finistère nord, au jardin le 09.04.20, un petit bourdon (les feuilles de cotonéaster mesurent environ 9 mm)
Je lui voyais le cul blanc et l'avais donc baptisé Bourdon des jardins dans le "Défi" d'hier ; je n'ai qu'UNE autre photo à livrer à ta sagacité, JeanSeb, puisque tu doutes

je te laisse étudier mes deux uniques photos

Re: Bourdon plein de jaune
Posté : dim. 12 avr. , 2020 21:14
par Hospiton
Bonjour noeudpap29.
J'avais rencontré aussi début mai 2014 ces bourdons tout dorés tellement ils se vautrent dans les fleurs!! C'était dans le Morbihan à Saint-Nolff près de Vannes, les voici sur les deux premières photos.Mais aussi en même temps sur les mêmes fleurs il y avaient d'autres bourdons comme sur la troisième photo.Assez actifs.
Je laisse chacun s'exprimer sur l'espèce que tu proposes et voir si les miens sont de la même espèce ce serait donc à côtoyer certaines fleurs qu'ils se recouvrent de dorure comme cela.
Cordialement.

Re: Bourdon plein de jaune
Posté : dim. 12 avr. , 2020 22:04
par JeanSeb
Pour noeudpap29 : ta seconde photo montre bien les "accumulations de pollen" sur le "thorax-abdomen" et pourrait faire penser à 3 bandes jaunes + 1 rousse (2 à l'avant et à l'arrière du thorax, puis une jaune et une rousse sur l'abdomen).
L'idée, c'est qu'à côté du "petit bourdon des prés" (Bombus pratorum) que l'on trouve dans tous nos jardins, il y a un bourdon "rare" (bombus jonellus) qui est spécialisé sur des fleurs de type Ericacées (sur landes) et par extension, pourrait être présent dans des zones qui ont des landes à Ericacées, et la Bretagne en fait partie...
Selon les données des dernières années, il serait en régression et ne se retrouverait plus qu'en altitude (Pyrénées, Vosges...).
Si la transmission des données à l'observatoire des bourdons "ne tient pas vraiment compte" de cette espèce (qui sera considérée alors comme Bourdon des jardins), on peut toujours la rechercher en tant qu'amateur...
Et si tu as le bourdon des prés "dans l'oeil", l'autre pourrait être à votre portée. Il est tout aussi petit et adore les fleurs de myrtilles... Mais il a un apex vraiment blanc et 3 bandes jaunes. Photo d'un Bombus jonellus du 19 mai 2018 sur la crête qui mène au Hohneck (un sommet des Vosges).

Re: Bourdon plein de jaune
Posté : dim. 12 avr. , 2020 22:17
par JeanSeb
Pour Hospiton,
les photos sont admirables avec cette poussière dorée qui parsème le pelage des bourdons. Mais pour l'espèce "recherchée" particulièrement (jonellus), il n'y a point de bandes abdominales sur T1 ni d'apex blanc sur tes bourdons.
Le dernier le montre le mieux, et il faut y voir le bourdon des prés (ouvrières) avec leur apex roussâtre.
Ce bourdon des jardins est certainement celui que je préfère car il peut être familier et s'installer dans des cabanes de jardin. Mon cousin a une colonie comme celle-ci et n'y faisait pas attention. Les bourdons avaient "l'obligeance" d'attendre en vol stationnaire que les personnes qui y entraient, ressortent avant de rejoindre un trou dans un parpaing où était logée la colonie... Cela m'a halluciné de voir qu'il zigzagaient par moment entre les humains, avec l'habitude des allées et venues.
Re: Bourdon plein de jaune
Posté : mer. 15 avr. , 2020 12:39
par noeudpap29
-
Merci JeanSeb pour tes remarques concernant "mon" petit bourdon.
Lorsque je suis allée mesurer la feuille, j'ai vu un autre petit bourdon avec manifestement des accumulations de pollen, mais je n'avais pas mon appareil
Je vais scruter mes cotonéasters qui ont commencé leur floraison ; chaque année les bourdons se jettent dessus, des grosses reines de B. terrestre aux petites ouvrières et autres B. des prés.
Je vais essayer de faire des photos nettes pour distinguer tout ce petit monde.
A bientôt pour la suite

Re: Bourdon plein de jaune
Posté : sam. 18 avr. , 2020 21:32
par Hospiton
Bonsoir et merci JeanSeb pour ton oeil avisé comme à l'accoutumé.
Je classe donc mon bourdon de Bretagne comme étant le Bourdon des prés.
A+ pour d'autres identifications.
Cordialement.