Page 1 sur 1

ÉPHÉMÉROPTÈRES - (Similicloeon simile)*

Posté : jeu. 24 avr. , 2025 18:10
par Hospiton
Baetidae

Généralités sur les Éphémères ICI.

Taille mesurée sans les cerques : 8 à 9 mm pour les mâles qui sont également plus minces que les femelles et 9 à 10 mm pour les femelles.
Il y a seulement deux cerques à l'extrémité de l'abdomen. Répartition un peu partout en France dans les secteurs de cours d'eau lents, et dans les milieux stagnants tels que lacs, étangs, marais.

Couleur jaune verdâtre pour les subimagos, ceci étant plus marqué sur les femelles. C'est pourquoi les Anglais l'appellent "Lake Olive" c'est-à-dire l'Olive des lacs. Ailes opaques gris foncé, qui de loin semblent noir. Après la dernière mue, devenus imagos, ils sont bruns foncés sur le thorax et sur le dessus de l'abdomen, les ailes sont devenues blanches et translucides.

Observations faites du 18 avril au 24 avril 2025 à Aix-les-Bains, aussi aux mêmes dates en 2026, bord du lac du Bourget, Savoie.

Subimago mâle
Image

Subimago mâle dessus
Image

Imago mâle en 2026
Image

Imago mâle en vue de dessus
Image

Détail du corps, mâle imago avec les yeux en "turban" aplati caractéristique
Image

Aperçu facial mâle imago
Image

Mue depuis subimago mâle
Image

Subimago 2 femelles
Image

Image

Subimago femelle vue de dessus
Image

Subimago femelle vue de côté
Image

Subimago femelle aperçu facial
Image

Imago femelle
Image

Imago femelle, une autre
Image

Imago femelle juste sortie de sa mue
Image

Imago femelle vue latérale
Image

Imago femelle vue de face
Image

Imago femelle vue de dessus
Image

Cette espèce ne possède qu'une seule paire d'aile. La base de l'aile possède une partie blanchâtre et renforcée, ce qui peut laisser penser sur certaines photos que c'est une petite aile postérieure, mais il n'en est rien.

Ci-dessous cette zone
Image

Nervation spécifique, notamment le long de la côte de l'aile
Image
Image