Page 1 sur 1
►Une mouche pas très commune (Neottiophilum praeustum)
Posté : ven. 23 mai , 2025 10:19
par Michi
...d'une famille que je ne connaissais pas jusqu'ici. Taille environ 7 mm.

Calvados, 05/05/2025
Re: Une mouche pas très commune
Posté : sam. 31 mai , 2025 12:47
par Michi
Pour faciliter la recherche, elle fait parti des Piophilidae.
Re: Une mouche pas très commune
Posté : lun. 02 juin , 2025 08:57
par Mario
Neottiophillum praeustum ??
Re: Une mouche pas très commune
Posté : lun. 02 juin , 2025 09:22
par Michi
Tout à fait ! Il n'y a que peu d'observations en Europe. Les larves sont hématophage et sucent le sang des oisillons dans leur nid.
J'avais cherché longtemps sans résultat. Finalement j'ai essayé la recherche par image de google (il y a aussi d'autres) et le résultat était prompt.
Grace à des centaines de millions d'image qui circulent sur le web c'est devenue un instrument très puissant et je suis sûr qu'une bonne partie des insectes ou plantes peuvent être déterminer ainsi. Ca ne peut pas marcher si les différences entre les espèces sont minimes, mais le résultat peut donner une idée dans quelle direction il faut approfondir la recherche.
Un instrument qui est aussi utilisé en Chine pour surveiller sa population. Pour moi distinguer deux chinois est déjà plus difficile que deux mouches.
Re: ►Une mouche pas très commune (Neottiophilum praeustum)
Posté : lun. 02 juin , 2025 12:44
par noeudpap29
Eh bien, voilà que tu nous gâtes avec ces jolies photos, nouvelle espèce et une nouvelle famille en prime
